Washington et ses alliés affirment que Moscou prépare un prétexte pour envahir l’Ukraine

Londres et Washington

Les alliés américains au sein de l’Otan sont d’accord avec les conclusions du renseignement américain qui estime que la Russie préparerait un prétexte pour une prétendue invasion de l’Ukraine, a déclaré ce dimanche à CNN le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan.

« Nous avons des données du renseignement selon lesquelles la Russie le planifie. Nous ne sommes pas les seuls à en parler. Nos alliés de l’Otan le disent également. Ils ont étudié les données du renseignement, fait des conclusions sur leur fiabilité et sont arrivés à la même conclusion que nous: le monde doit être prêt à ce que la Russie trouve un prétexte et passe aux opérations militaires », a-t-il affirmé.

Jake Sullivan a ajouté que les États-Unis diffusaient ces informations dans l’espoir que la Russie abandonnerait ces projets une fois qu’ils ont été divulgués. Encore une fois, il n’a cité aucun fait confirmant ses propos.

Ces derniers temps, les pays occidentaux et Kiev affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié ces propos d’exacerbation infondée des tensions, soulignant que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives de régler par la force la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *