International

Washington est prêt à des mesures diplomatiques jugée utiles par Kiev (département d’État)

Dans le contexte de la crise ukrainienne, les autorités américaines sont prêtes à faire les démarches diplomatiques que Kiev jugera utiles, a déclaré samedi un porte-parole du département d’État.

Selon Reuters, le président ukrainien Vladimir Zelenski a affirmé que les pays occidentaux devraient être davantage impliqués dans les négociations sur le règlement en Ukraine. « S’il existe des démarches diplomatiques que nous pouvons entreprendre et qui, d’après les autorités ukrainiennes, seront utiles, nous y sommes prêts », a indiqué le département d’État.

Blue Solutions

« Nous travaillons pour garantir aux Ukrainiens la position la plus forte possible aux négociations, notamment en renforçant la pression sur la Russie en lui infligeant des frais sérieux, ainsi qu’en accordant [à l’Ukraine] une assistance pour assurer sa sécurité, pour aider les Ukrainiens à se défendre », a-t-il ajouté.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, mettaient hors de service uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il ajouté. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors déclaré décréter des sanctions contre des personnes morales et physiques russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page