Les autorités américaines envisagent d’annoncer jeudi de nouvelles sanctions contre des personnes physiques et morales russes, tandis que le G7 concertera des mesures contre les tentatives de contourner les restrictions antirusses. C’est ce qu’a déclaré jeudi lors d’un point de presse Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la présidence américaine.
« Les dirigeants du G7 s’entendront demain sur une initiative visant à assurer l’application des sanctions et à s’opposer de manière efficace et concertée aux efforts de la Russie destinés à contourner les sanctions », a-t-il dit.
« Qui plus est, les États-Unis annonceront demain un nouveau train de sanctions contre des personnalités politiques, des oligarques, des personnes physiques et morales », a-t-il ajouté.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.