Lancée le 25 avril 2023 à l’hôtel Djeuga de Yaoundé, la plateforme numérique Waka Waka, financée par le Dispositif d’Appui à la compétitivité du Cameroun (DACC), ambitionne de renforcer la visibilité du secteur touristique camerounais.
Le DACC au service de la compétitivité des entreprises camerounaises
Le DACC est un programme visant à renforcer la croissance de l’économie camerounaise et la création d’emplois décents à travers l’appui aux entreprises et organisations intermédiaires, l’amélioration du climat des affaires, la normalisation et l’efficacité énergétique. Dans le cadre de sa composante 1, le DACC s’efforce de combler le gap de compétitivité des entreprises camerounaises face à la concurrence des entreprises étrangères sur le marché local et international, avec des financements de l’Union européenne.
Waka Waka : une vitrine numérique pour le tourisme camerounais
La plateforme Waka Waka est une initiative du Syndicat patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme (Spiht), réalisée avec l’appui et le financement du DACC. Elle offre une visibilité accrue des hôtels membres du Spiht dans toutes les régions du Cameroun, des boutiques exhibant le Made In Cameroun, et facilite les réservations dans des agences de voyages. Selon Raouf Jaoua, chef de mission, expert principal composante 1 du DACC, cette plateforme devrait contribuer à augmenter le taux d’occupation des hôtels de 30% à 50%, un grand pas vers l’objectif du gouvernement de passer de un million à 3,5 millions de touristes par an.
La plateforme Waka Waka : un outil gratuit au service du public
La réalisation de la plateforme Waka Waka a pris plus d’un an et son accès est totalement gratuit. Qu’un touriste soit dans n’importe quel coin du monde, s’il veut accéder aux données touristiques du Cameroun ou faire une réservation d’hôtel pour son hébergement, il suffira juste de choisir l’offre qui lui convient sur la plateforme Waka Waka.
Pour en savoir plus sur cette initiative et d’autres actualités liées au Cameroun, rendez-vous sur notre site 237online.com.