Vitalisme: Qui sont les ancêtres que nous vénérons?

Dans la spiritualité Africaine si nous honorons les Ancêtres, c’est parce que pour nous, les Ancêtres ne sont pas Morts car ce que certains appellent la Mort, n’existe pas en tant que telle chez Nous.

Dans la Réalité et la Spiritualité Africaine, la Vie après la Mort existe bel et bien car pour nous un Ancêtre est une Personne qui est tout simplement passé par un changement d’état, c’est à dire d’un état physique visible à un état Spirituel après avoir traversé l’au-delà, lequel est tout simplement le passage entre ce monde physique et le monde invisible des Esprits que l’on rejoint après avoir été justifié et sanctifié ou après avoir subi l’épreuve du jugement divin.

Les Ancêtres sont pour Nous, ces Êtres éthériques qui maintenant, ne font qu’un avec le Grand-Esprit et qui sont nos meilleurs intercesseurs (fils conducteurs) auprès de lui, ainsi les Ancêtres sont en réalité des vivants ressuscités qui sont retournés au sein de la Création.

Comme les Ancêtres ne sont pas Morts mais qu’ils sont plutôt des anciens vivants Divinisés, c’est pourquoi les Africains ont des rites et des cérémonies pour tenter de communier, prendre de leurs nouvelles, ou de s’adresser à eux afin qu’ils intercèdent en leur Faveur.

Lors de grands rassemblement de familles ou de grandes décisions familiales, ces Ancêtres de la lignée Familiale peuvent aussi être invoqués pour être pris a témoin des réunions, des naissances, etc dans l’objectif de leur demander leur avis, de les consulter, ou d’intercéder pour la Famille, où parfois dans ces cérémonies, des reliques, et des objets ayant appartenu au défunt de son vivant sont conservés précieusement par la famille.

Bien que les européens aient donné à nos rituels, le nom de «Culte des Ancêtres» ou «Culte des Morts», en diabolisant en même temps toutes nos pratiques, vous verrez pourtant que dans le christianisme, ceux que les chrétiens appellent « Saints », c’est-à-dire les Saint Paul, Saint Pierre, Saint Louis, Sainte Jeanne d’Arc, Sainte Rita, Sainte Thérèse ou même « Prophète » sont considérés comme des Ancêtres, lesquels sont considérés comme étant passés dans l’au delà et pouvant intercéder pour eux auprès de leur seigneur et qu’ils invoquent puis consultent en faisant des prières des cérémonies, des rites des jeûnes, des prières , etc.

Ainsi ce que les Africains appellent Ancêtres, sont en réalité ce que les chrétiens appellent Saints, mais lorsqu’un Africain fait de tels rites, en invoquant ses Ancêtres (son arrière grand-mère par exemple) en utilisant les reliques de cette Ancêtre pour faire des cérémonies, tout le monde dont beaucoup parmi nous qui se reconnaîtront, crieront automatiquement : «diablerie», «sorcellerie », « satanisme » etc..

Mais lorsque les chrétiens eux aussi font ces mêmes cérémonies dédiées à leurs Ancêtres qu’ils appellent « Saints », en conservant leurs reliques (ossements, crane) etc. pour faire les mêmes Rites, vous n’entendrez personne dire que c’est de la diablerie, du satanisme ou de la sorcellerie,,, bien au contraire lorsque les Blancs le font, ces mêmes personnes appellent cela une cérémonie « Sainte » et « Sacrée » servant à intercéder avec leur seigneur.

les religions dites révélées ayant plagié puis diabolisé la spiritualité de nos Ancêtres, d’un côté les mêmes rites seront aujourd’hui considérés comme de la Diablerie ou de la Sorcellerie lorsque les Africains les pratiqueront tandis que dans le même temps, ces mêmes rites deviendront Saints et Sacrés lorsqu’ils seront plagiés puis repratiqués dans les religions dites révélées.. A méditer!

Dawidi Uchiwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *