Afrique

Vitalisme: Comment accueille t-on un nouveau-né chez les animistes?

Chez nous les Ndowe que ce soit ceux du Cameroun à Campo ou ceux de la Guinée à Bata on a ce qu’ on appelle le djayé une période de repos et de reconstruction de la mère et du bébé lorsqu’ une femme accouche qui consiste à lui faire à manger à l’aider dans sa toilette avec des massages avec des huiles comme le manyanga huile de palmiste blanc ou noir ou l’ huile de palme rouge mavulė ma mbiya pendant une durée de 30 à 90 jours elle ne sort pas cela permet à sa matrice se remettre en place et de reprendre les force et aussi au bébé de profiter de sa mère.

Après cela il y a la cérémonie de ikudwa dja djayé qui sonne la fin du repos de la maternité en ce moment le nombril de l’enfant est tombé(cicatrisé ndlr) il est plus solide et là on prépare les festivités la nourriture et les danses traditionnelles comme le nkuyi ou nkuyo et les gens viennent avec des cadeaux pour la maman et le bébé ou de l’ argent la djayé peut à ce moment-là se montrer sortir au grand public.

On le fait quand le bébé viens de naître à quelques semaines ou mois on appele le patriarche de la famille ou on sort avec le bébé dehors très tôt quand il y a la rosé ou fine pluie le bébé doit être nu ou à moitié nu et il le soulève dans ces bras comme dans le film simba et invoque les ancêtres en parlant en les présentant le bébé et lui donnant le nom de l’ ancêtre ou dina en le bénissant une fois les incantations fini on fait rentrer le bébé puis on donne à boire et à manger aux gens.

Banaken Djehouty: excellent! On présente le bébé du côté du soleil levant ou du soleil couchant? ce sont des détails importants de ce que je sais

Lire aussi
Déstabilisation de la RCA : fin de cavale pour François Bozizé

c’est pourquoi je pose la question ?
Martha : Je crois le levant juste avant les premiers rayons du soleil vers les 6h
Banaken Djehouty : Quels sont Quels conseils peux-tu donner à nos sœurs qui accouchent en ville ou en Europe c’est à dire hors du cadre originel de ces rites? Comment les familles peuvent s’y prendre pour adapter ce rite d’accueil des nouveau nés à leur environnement?
Il suffit de le vouloir et s’ y intéresser vraiment et même en ville ou en Europe on peut te le faire ça ne demande pas des choses extraordinaires mais juste des choses que nous possédons déjà et trouvons facilement dans les marché africains et surtout se rapprocher des matrones ou nyangwe a djayé de ta culture.

Ça aide vraiment la femme à se reposer surtout le dos avec des massages avec de l’eau chaude et des bains de siège de temps en temps dans l’eau chaude ou vapeur pour que le vagin se reconstitue après les déchirures on attache aussi son ventre pour éviter le gros ventre apres la grossesse et ça évite une eventuelle ou grossesse ou rapport s*e*xuel C’est comme une abstinence.

Barnaken Djehouty : chez moi ça se passe le 8e jour au lever du soleil, l’enfant est présenté vers le soleil levant, tous les ancêtres connus sont invoqués, l’enfant leur est présenté avec le nom choisi pour lui, on le confie à la protection des ancêtres ainsi invoqués ensuite on fait des libations en guise de remerciement à ces ancêtres. je pense que n’importe qui peut le faire qu’il soit en ville en Afrique ou même en Europe
Ngoupayou:: Chez nous les bamouns l’arrivée de bébé est exclusivement gérée par les femmes et les matriarches….
La femmes qui accouchent est totalement entourée et prise en charge pour son alimentation et sa toilette pendant au moins 1 mois….
L’alimentation est composée de céréales, de légumineuses gluantes comme le gombo et d’autres feuilles….et des épices spécial accouchement pour la protection de la mère et de l’enfant.

Lire aussi
Présidentielle malienne : course contre la montre, ADP-Maliba essaime ses bureaux partout !

On donne également à la maman des décoctions et tisanes censées activer la reconstitution de son capital sanguin et la poussée du lait maternel. La toilette 2 fois par jour de maman et de bébé est faite par des femmes spécialement dédiée à cela l’huile de palmiste est l’idéal pour les massages le massage du bébé et de la maman sont des rituels obligatoire surtout pour donner une forme de la tête régulière au bébé une pâte d’herbes et d’écorces est également appliquée sur la fontanelle du bébé. Une ceinture d’amulettes est nouée sur les reins de la mère et aussi dans celui du bébé.

Chez nous le nom est issue de la lignée matriarcale même pour le roi on est nommé d’après sa mère et non pas d’après son père ainsi huit jours après la naissance pour la nomination du bébé et l’attribution de sa marraine et non pas de son parrain…. c’est la matriarche qui en fonction des circonstances de la conception du bébé qui lui ont été préalablement relatés par la mère…. et aussi d’après les circonstances de la naissance du bébé c’est-à-dire, si le bébé est né à terme, avant terme ou après terme selon les oracles… on lui donnera 1 nom particulier
C’est la matriarche qui après avis des devins… communique au père le nom pour approbation et ce n’est qu’après cela qu’on nomme officiellement l’enfant du nom de l’ancêtre révélé.
On le communique à tous et on désigne la marraine du bébé. Voilà je vais m’arrêter à ce stade car il y a un peu plus à dire. c’est la fête et c’est l’occasion pour les anciens de relater à l’attention de tous le parcours de vie , la personnalité et les réalisations majeures de cet ancêtre.

Du Groupe Whatsapp Animist by nature sujet proposé par Banaken Djehouty

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page