Société

Visite de travail du MINJEC dans l’Adamaoua : trois jours de travail consacrés à la Jeunesse de cette Région

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, après un séjour laborieux de quatre jours de travail dans la Région du Sud-Ouest a, sans répit, repris son bâton de pèlerin.

Cette fois-ci le cap est mis sur la Région de l’Adamaoua où du 27 au 29 juillet 2022, il aura fort à faire, selon un chronogramme bien ficelé et réglé comme sur du papier à musique. Notamment la visite des installations des bénéficiaires du PTS-Jeunes et des Success-Stories de l’Arrondissement de Ngaoundéré 3ème ; le lancement des activités du Bootcam Youth Connekt Cameroun ; l’Inauguration du CMPJ de Wack ; et l’Installation du Conseil Municipal Jeune des Commune de Ngaoundéré 1er et 3ème .

Blue Solutions

Déjà pour la journée du 27 juillet, le Grand commis de l’Etat a fait la visite des installations des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes et des Success Stories de l’Arrondissement de Ngaoundéré 3ème. À Malang, le Ministre a pu visité une ferme où les jeunes pratiquent de l’agriculture bio. La culture du maïs, arachide, patate, citronnelle, foléré ou encore celle du gombo, est ici associée à l’élevage des porc, poulets et canards, dont les déchets servent d’engrais aux plantes. Le Ministre Mounouna n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux jeunes Ndongong, qui pour la circonstance expliquait au commis de l’Etat le fonctionnement de la ferme .

Autre succès stories, Clean Entreprise qui a eu l’insigne honneur de recevoir la visite du Ministre. Cette entreprise offre ses services dans les domaines de l’architecture, du génie civil, de l’hygiène, de l’assainissement et de la santé. Son Président Directeur Général, Konmone Lamou explique que son établissement forme également les jeunes dans plusieurs domaines. Au sortir de la formation, ces jeunes sont aptes au métier. À l’issue de cette visite il s’est confié à la presse : « Nous souhaitons que les administrateurs nous accompagnent davantage afin que nous puissions atteindre l’émergence souhaité par le Gouvernement camerounais. » s’agissant des besoins évoquer, il renchérit : « Nous avons besoin de matériels, en plus, la cuvée de jeunes que nous sommes en train de former, sortira bientôt, et ils ont besoin d’être insérés… »

Mounouna Foutsou a aussi visité une ferme de production d’œuf de poule, disposant de trois milles pondeuses, lesquelles produisent plus de trois milles œufs par jour. Ayant reçu un financement de trois millions en 2015, les jeunes de cette ferme ont pu moderniser leur exploitation au point de vendre une partie de leur production aux villes voisines. La ferme forme en outre des étudiants vétérinaires et des futurs fermiers. Le Chef d’exploitation de la ferme Toumpiguim Souaibou : « Nous avons reçu le financement du PTS-Jeunes en 2015, à hauteur de trois millions. Ça nous a permis de construire un magasin de stockage de matière 1ère, et la ferme que vous voyez devant vous. S’agissant de l’impact, il faut dire que nous sommes actuellement à 7 employés. Il y a également des stagiaires qui viennent se former ici ».

Le dernier Success Stories visité par le Ministre, est l’usine de production de Vin STA. Ici un fermenteur de 100 litres. L’usine produit 200 litres par mois. Thierry Tchuindja : « Ici nous produisons les vins de table à partir des fruits du palmier dattier et les calices de la fleur hibiscus, nous produisons la poudre de gingembre ; l’huile essentielle de la citronnelle ; le vin de table à base d’ananas. Comme difficulté nous avons un problème de certification. Nous avons posé nos doléances au Ministre et il a promis y trouver une solution ».

« Nos descentes sur le terrain ces dernières années visent à nous rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes du Chef de l’Etat. Pour connaître quel est l’impact du PTS-Jeunes déjà sur les jeunes eux-mêmes et sur l’environnement. Et surtout pour valoriser les Success Stories de ce Plan Triennal Spécial-Jeunes », dixit le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou au sortir ce cette rencontre avec les Success Stories.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page