L’opérateur de téléphonie mobile Vietnamien VIETTEL dont le début des activités est annoncée pour septembre prochain, vient de saisir les autorités camerounaises dans l’optique de conserver le monopole de la licence G3 dans le segment de la téléphonie au Cameroun, où opèrent depuis une quinzaine d’année, deux multinationales française et sud-africaine.[pagebreak]Cette démarche est en relation avec le contrat de concession signé avec le gouvernement en décembre 2012, où VETTEL-Cameroun jouit de l’exclusivité de l’exploitation de la 3G dans le pays, à compter de la date de signature du contrat.
Logiquement, le monopole du 3-ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun sur la 3G s’achève en décembre 2014, c’est-à-dire, trois mois après le début de la phase opérationnelle, VIETTEL ayant renvoyé à deux reprises le lancement de ses activités.
La nouvelle démarche de VIETTEL-Cameroun vise à convaincre le gouvernement de commencer à comptabiliser la période du monopole à partir ‘’du lancement effectif des activités », et non plus à partir de la signature du contrat de concession.
Un avis favorable de la partie camerounaise repousserait alors à 2016 ce monopole déjà vertement critiqué par MTN et ORANGE, les deux autres opérateurs du marché camerounais.
Le contrat de concession d’une durée de 15 ans, signé en 1999 entre l’Etat camerounais et la firme ORANGE (Mobilis), s’achève logiquement en juillet 2014 tandis que celle liant l’Etat du Cameroun à la multinationale MTN s’achève en février 2015.