Le professeur Jean Ngatsi, doyen de la faculté des sciences politiques et juridiques de l’université de Dschang, a annoncé son islamisation vendredi dernier et a choisi de prendre le nom d’Abdel Salim.
Cette décision a suscité une certaine surprise et de la tristesse parmi les membres de la communauté universitaire et les observateurs.
L’islamisation de personnalités influentes telles que des intellectuels africains est considérée comme une forme d’aliénation, car ces personnes abandonnent leurs racines culturelles et religieuses pour adopter une identité perçue comme étant plus prestige. L’idée est que en s’islamisant, ces personnes croient qu’ils deviennent automatiquement des Arabes.
L’islam est une religion arabe qui a une histoire riche et diversifiée, mais qui a été imposée en Afrique au travers de la violence. Il est important de reconnaître que l’islam africain est une expression africaine de la culture arabe et elle s’est développée au fil du temps dans les différentes régions du continent.