Une délégation de talibans en visite à Genève demande une aide humanitaire

La délégation américaine rencontrera des représentants du mouvement radical Taliban* dans la capitale du Qatar, Doha, a rapporté vendredi Reuters citant ses sources. Selon Reuters, cette rencontre sera la première entre les parties depuis le retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Les responsables américains tenteront de faire pression sur les talibans pour assurer l'évacuation en toute sécurité des citoyens américains et des citoyens d'autres pays, ainsi que la libération des Américains détenus par les talibans.

Une délégation de représentants des Talibans en visite à Genève a appelé la communauté mondiale à aider le peuple afghan. Dans une déclaration publiée vendredi sur le site web de l’organisation non gouvernementale Appel de Genève, il a été déclaré qu’elle acceptait de faciliter le travail humanitaire dans le pays et de protéger les travailleurs humanitaires.

Dans un document en neuf points, la délégation, dirigée par Qalandar Ibad, le ministre de la Santé nommé par les Talibans, a appelé la communauté internationale à « soutenir les organisations humanitaires afin de garantir que l’aide circule de manière apolitique, impartiale et indépendante, sans distinction ». Les représentants afghans ont plaidé pour un « engagement transparent » en ce qui concerne la fourniture de l’aide. Ils ont souligné la nécessité de maintenir les frontières ouvertes et ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les efforts des talibans pour « créer des couloirs sûrs » pour l’acheminement des fournitures d’aide soient facilités.

À cet égard, la délégation afghane s’est dite « d’accord » pour faciliter les activités humanitaires en Afghanistan, « afin d’assurer la protection des travailleurs humanitaires et des [cargaisons d’aide] ». En outre, il s’est engagé à promouvoir « le plein respect et la protection des installations, des transports et du personnel de santé, y compris le personnel féminin », ainsi qu’à « coopérer » au déminage, à « protéger tous les Afghans », notamment en favorisant leur éducation. Parmi les autres engagements pris par la délégation figurent la poursuite de l’engagement avec l’Appel de Genève, à l’invitation duquel elle est venue à Genève, le « respect des normes humanitaires » et la protection de l’environnement et du patrimoine culturel.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *