Un représentant taliban a réfuté l’assassinat de la sportive afghane Mahjubin Hakimi

sportive afghane Mahjubin Hakimi

Nazar Mohammad Mutmaeen, président du Comité national olympique de l’Afghanistan nommé par les talibans, a réfuté lundi les informations sur l’assassinat de la sportive afghane Mahjubin Hakimi par les talibans, lors de son entretien avec un correspondant de TASS.

« Les talibans ont annoncé une amnistie générale », a-t-il déclaré. « Même les personnes qui avaient combattu le mouvement pendant des décennies, notamment l’ancien gouverneur de la ville de Hérat, ont été graciées. Les informations sur l’assassinat de la joueuse de volleyball par les talibans ne peuvent qu’être qualifiées de mensonges et de calomnie », a souligné Nazar Mohammad Mutmaeen.

Pour rappel, le site d’Information Independent Persian avait rapporté, se référant à l’un des entraîneurs de l’équipe juniore nationale afghane, que Mahjubin Hakimi avait été tuée à Kaboul. Selon la source, la sportive avait été assassinée en début octobre. La Fédération internationale de volleyball avait indiqué qu’elle avait commencé à enquêter sur cette affaire.

Les talibans* ont lancé une offensive massive visant à prendre le contrôle de l’Afghanistan après la décision annoncée des États-Unis d’évacuer leurs troupes du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a renoncé au pouvoir et a quitté le pays, tandis que les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Les militaires américains ont terminé leur retrait dans la nuit du 30 au 31 août, mettant un terme à 20 ans de leur présence en Afghanistan. Le 6 septembre, les talibans ont annoncé avoir pris le contrôle du pays, et le 7 septembre ils ont nommé un gouvernement intérimaire composé uniquement de radicaux. À cette occasion, de nombreux États ont déclaré qu’un tel gouvernement n’était pas inclusif, et ont appelé à y inclure des minorités ethniques et confessionnelles, ainsi que des femmes. Pour l’instant, aucun pays n’a pas encore reconnu la légitimité du gouvernement mis en place par les talibans.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *