Jibek Joly

Un cargo russe détenu en Turquie à la demande de Kiev

International

À la demande de Kiev, les douaniers turques ont arrêté un cargo battant pavillon russe qui transporterait des céréales ukrainiennes, selon les déclarations de l’ambassadeur d’Ukraine en Turquie Vassili Bodnar.

« Nous coopérons pleinement [avec la Turquie]. Actuellement, le navire est à l’entrée du port, il a été retenu par les autorités douanières de Turquie« , a déclaré le diplomate dans des propos repris par l’agence Reuters.

Selon M. Bodnar, « une réunion des enquêteurs se tiendra pour déterminer le sort du navire » le lundi 4 juillet prochain.

Le cargo russe Jibek Joly se trouve dans le nord de la Turquie

Le cargo battant pavillon russe Jibek Joly, que Kiev accuse de transporter des « céréales ukrainiennes » a atteint le port turc de Karasu le 1er juillet et se trouve toujours à sa proximité. En témoignent les données en temps réel à 17h30 heure de Moscou [UTC+3] de Marine Traffic, le site Internet qui permet de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde.

À en juger par la carte marine, le navire est ancré à une courte distance à l’est du port.

Et selon un responsable du port turc de Karasu contacté, le cargo russe Jiibek Joly attend depuis le 1er juillet l’autorisation des autorités turques pour entrer dans le port et décharger, mais ne l’a pas reçue. « Le cargo russe est arrivé dans la matinée du 1er juillet et attendait l’autorisation d’entrer et de décharger du ministère des Affaires étrangères, du ministère du Commerce et du ministère des Transports, mais ne l’a pas encore reçue. À cet égard, le navire a jeté l’ancre près de Karasu. Selon nos informations, le navire transporte 7.000 tonnes de céréales », a indiqué l’interlocuteur.

De son côté, l’agence de presse Dogan note qu’après son déchargement dans le port de Karasu, les céréales devraient être acheminées par camions vers la ville de Konya dans la partie centrale de la Turquie.

Pour rappel, l’ambassadeur d’Ukraine en Turquie Vassili Bodnar avait affirmé dans des propos repris par l’agence Reuters qu’à la demande de Kiev, les douaniers turques ont arrêté un cargo battant pavillon russe qui transporterait des céréales ukrainiennes.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *