Le premier ministre canadien Justin Trudeau a discuté avec le chancelier allemand Olaf Scholz de possibles livraisons de pétrole canadien en Allemagne. C’est ce qu’il a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse à Berlin.
« Nous avons eu une conversation vraiment longue à ce sujet ce matin », a-t-il indiqué en répondant à une question relative aux perspectives de substitution du pétrole russe par le canadien.
Justin Trudeau n’a pas donné de détails mais a indiqué que, malgré la volonté du Canada et de l’Allemagne de renoncer aux hydrocarbures, le pétrole et le gaz restaient importants pour les deux pays et que leur nécessité avait « augmenté à cause du conflit avec la Russie ».
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.