Transport de l’électricité : Le Minee évalue les travaux de construction des lignes de transport

Gaston Eloundou Essomba

Sont principalement concernées, les lignes 225 kilovolts Yaoundé-Abong Mbang et Nkongsamba-Bafoussam.

Le ministre de l’Eau et de l’énergie, ainsi que ses équipes effectuent depuis hier 7 juin 2021, une mission de suivi des travaux de construction de la ligne de transport de l’électricité 225 Kv de Yaoundé à Abong Mbang et Nkongsamba à Bafoussam. Jusqu’au 11 juin courant, il sera question pour Gaston Eloundou Essomba, de faire une évaluation des travaux déjà réalisés. Mais aussi de lever les blocages qui risqueraient de compromettre la livraison de cette infrastructure dont la fin des travaux est prévue pour décembre 2021. Pour la première étape à Abong Mbang le ministre a pu apprécier l’état d‘avancement du projet de construction de la ligne de transport de l’électricité 225 000 Volts mono terne, Yaoundé-Abong Mbang.

S’agissant de l’état d’avancement de ce projet, l’entreprise poursuit sereinement les travaux. De façon concrète sur le tronçon Abong Mbang-Ayos l’entreprise a déjà : implanté 160 pylônes sur les 234 attendus, soit un taux de 68% ; construit 191 fondations sur les 234 attendues soit un taux de 82% ; déroulé 10.6 km de câble sur les 73.23 km attendus pour un taux de 15%. Pour ce qui est du poste 225/90kV de Mampang, la construction des murs pare feu est achevée, le banc de transformateur est installé, les massifs de fondations devant accueillir les équipements électromécaniques sont achevés. Le pourcentage des travaux est estimé à 49%.

Le ministre a profité pour rassurer les populations locales qui attendent avec impatience les indemnisations qu’il suit personnellement l’évolution de ce dossier dont le premier décret de 7 millions 376 mille Fcfa relatif aux indemnisations partielles du site du poste est disponible et dont les paiements seront effectués dans les prochains jours. De même, les autres décrets d’indemnisation attendus, ont déjà été transmis dans les Services du Premier ministre pour signature, a indiqué Gaston Eloundou Essomba.

Extension des réseaux

Notons que dans le souci d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans la région de l’Est, le Gouvernement a prévu à travers la société Edc un programme d’électrification de plus de 150 nouvelles localités dans le cadre du projet Lom Pangar ; la construction des lignes d’ossature 30kV Abong Mbang-Lomié et Abong Mbang-Messamena ce qui va permettre d’électrifier 68 nouvelles localités dans le département du Haut-Nyong ainsi que le branchement de 6000 nouveaux ménages et également la construction de la ligne 30kV pour l’alimentation de la ville d’Abong-Mbang. La ville d’Abong-Mbang ne dépendra plus la ville de Bertoua pour son alimentation en électricité, mais du poste 225/90/30 kV de Mampang.

De même, l’Agence d’électrification rurale (Aer) prévoit dans le cadre du Projet d’électrification rurale dans les zones sous desservies (Perace) l’électrification de 26 localités à travers l’extension des réseaux. Compte tenu des coûts élevés pour les ménages des branchements qui avoisinent parfois le montant de 100 000 Fcfa par ménage, ce projet va préfinancer les coûts sus cités au bénéfice des ménages. Ces derniers rembourseront ce préfinancement sur une de six ans. Soit un paiement mensuel de 1 500 Fcfa à supporter par chaque ménage pendant six ans. La tournée du ministre va se poursuivre dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest Cameroun pour le même exercice.

Achille KAMGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *