Tragédie en RDC : Plus de 170 morts dans les inondations, le monde s’emeut

Tragédie en RDC

Le 4 mai, des inondations dévastatrices ont frappé la région du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), faisant plus de 170 morts et une centaine de disparus.

Cet événement tragique survient deux jours après des pluies meurtrières au Rwanda voisin. Les villages touchés font face à des pertes massives, et le gouvernement a annoncé une journée de deuil national le 8 mai. Pour en savoir plus sur cette catastrophe, visitez 237online.com.

Des pluies diluviennes entraînent des conséquences dévastatrices

Selon Théo Ngwabije, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, environ 176 personnes sont décédées suite aux inondations. Les pluies torrentielles ont provoqué la sortie de plusieurs rivières de leur lit, submergeant plusieurs villages du territoire de Kalehe, situé à l’ouest du lac Kivu. Les localités les plus touchées comprennent Chabondo, Bushushu et Nyamukubi.

Des maisons emportées et des champs dévastés

Les inondations ont causé d’énormes dégâts matériels, avec des centaines de maisons emportées et des champs dévastés. Innocent Mupenda, un rapporteur de la société civile du groupement Mbinga-Sud, a perdu sa famille entière dans la catastrophe. Les autorités locales soulignent que ce n’est pas la première fois que des inondations de cette ampleur frappent la région.

Une journée de deuil national annoncée

Le gouvernement de la RDC a annoncé une journée de deuil national le 8 mai en mémoire des victimes de cette catastrophe. Les drapeaux seront en berne pour honorer la mémoire des compatriotes disparus. La communauté internationale exprime sa solidarité envers le peuple congolais dans ces moments difficiles.

Pour plus d’informations sur cette tragédie et d’autres actualités, rendez-vous sur 237online.com.

Stéphane Ndjomo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *