Sport

Tournoi de la Fraternité et de la Solidarité du Canton Lam : la 7ème édition célébrée sous fond de vivre ensemble et du partage

Sous la houlette du Directeur des Affaires Juridique (DAJ) au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Athanase Monglo, élite du coin, la 7ème édition du championnat de vacance de Lam a connu son apothéose cette semaine avec la finale de football opposant FC Batao à l’équipe de Lam A. Au terme des 90 minutes de jeu âprement discuté, FC Batao déjà détenteurs du dernier trophée, est venu à bout de Lam A par un score étriqué d’un but à zéro.

Mais au-delà du jeu il y avait l’enjeu, car le méga championnat de vacance de Lam, dénommé Tournoi de la Fraternité et de la solidarité, placé sous le parrainage de Sa Majesté Monglo Singaï Charles, Chef Supérieur de 1er degré du Canton Lam, est avant tout un grand rendez-vous de rassemblement, du vivre ensemble et du partage. « Oui, du football, pour rassembler un peuple et son Chef Supérieur au chevet d’une jeunesse qui doit se surpasser, travailler d’arrache pied pour que le Canton de Lam et l’Arrondissement de Figuil rayonnent. », comme l’a déclaré le Sous-préfet de la localité dans son discours de circonstance.

C’est pourquoi, il a exhorté S.M. Monglo Singaï Charles à « prendre très au sérieux des initiatives pareilles, et d’insister pour que toute l’élite, tous les villages s’approprient ce concept de solidarité », d’autant plus que l’encadrement de la jeunesse est un gage du succès scolaire et du développement global des localités du Mayo-Louti. Aux jeunes le représentant du Chef de terre a également prodigué des conseils. Mais dès l’entame de ces propos il a tenu à remercier le promoteur dudit tournoi en l’occurrence Athanase Monglo, notamment pour cette initiative et pour ses mots aimables à l’endroit des pouvoirs publiques et la présence massive des élites du Canton Lam à cette finale.

Le DAJ quant à lui a adressé les remerciements au Chef Supérieur, qui a accepté à la suite de son prédécesseur de perpétuer cette tradition qui vise notamment à réunir les fils du Canton. Ces propos aimables sont également allés à l’endroit des autorités administratives, ainsi qu’aux élites venues de tous bords, fonctionnaires, députés RDPC, UNDP, représentants des Conseils Régionaux et Municipaux (RDPC, UNDP et FSNC) du Nord. Surtout, il a mis un point d’honneur sur le vivre ensemble qui lors de cette finale, s’est manifesté par une délégation amie du Mayo-Kani accompagné d’un groupe de danse toupouri, entre autres.

Athanase Monglo a conclu ses propos en remerciant tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur appui à l’organisation de ce grand évènement. Il faut dire que la cérémonie de clôture de la 7ème édition du tournoi de la fraternité et de la solidarité du Canton LAM, était agrémentée par des prestations artistiques avec notamment avec en prime la présence remarquable du groupe de danse toupouri et les artistes Dawaï et Eze Eze. Elle s’est achevée avec la remise de prix aux sportifs, aux jeunes artistes, ainsi qu’aux meilleurs élèves du lycée bilingue de Lam et du CETIC DE kong Kong. Pour mémoire, le Canton Lam est situé dans l’Arrondissement de FIguil, chef-lieu de Département de Mayo-Louti Région du Nord.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page