Le procès contre l??ancien Sgpr et ses trois coaccusés s??est ouvert hier au tribunal de grande instance du Mfoundi. Peu après 10 h, un groupuscule de personnes sort discrètement de la salle d??audience du tribunal de grande instance du Mfoundi. Seule l??escorte des forces de l??ordre donne une indication sur l??importance des accusés qui étaient à la barre. Beaucoup croient reconnaître dans le groupe l??ancien Secrétaire général de la Présidence. Titus Edzoa, dont le nouveau procès s??est ouvert hier matin a bel et bien répondu présent à la convocation du tribunal de grande instance. Tout comme ses trois co-accusés, Michel Thierry Atangana, Isaac Njiemoun et Mapouna. Mais les débats de cette nouvelle affaire Edzoa devront attendre. En effet, la Cour, constatant que toutes les parties accusées
(Njiemoun et Mapouna notamment) n??étaient pas assistées, a renvoyé l??affaire au 11 novembre prochain. En matière criminelle, il est obligatoire que la défense de tous les accusés soit présente. Par ailleurs, la Cour a demandé que l??Etat du Cameroun qui est partie civile, soit également représenté, ce qui n??était pas le cas.
Ce nouveau procès fait suite à une décision de la Cour d??appel de renvoyer les quatre mis en cause devant le tribunal pour des accusations de coaction de détournement et de tentative de détournement des deniers publics. Ce, dans le cadre du comité de pilotage et de suivi des projets de construction des axes Yaoundé ?? Kribi et Ayos??Bertoua., mais aussi de l??organisation du 32e sommet de l??Oua organisé à Yaoundé en 1996, et lors de la signature du contrat d??extension de la Sonara. Selon des sources proche de l??instruction judiciaire. En tout, cinq chefs d??accusation pour un montant de 63 milliards de F, pèsent sur les accusés. Une première instruction ouverte en octobre 2008 avait abouti à une levée des charges par le juge d??instruction. Décision dont l??Etat du Cameroun a fait appel, donnant lieu à une seconde instruction en Cour d??appel, qui a finalement confirmé les chefs d??accusation et renvoyé l??affaire en grande instance.
Eric ELOUGA, Cameroon Tribune
Ne manquez aucune actualite !
Gratuit - Mises a jour en temps reel - Sur mobile et desktop



