Tentative d’UBA de retarder une transaction de 155 millions $ du programme World Dream Investment

UBA

C’est un rebondissement inattendu dans un dossier qui dure depuis bientôt 5 ans. Le programme d’investissements World Dream Investment, porté par l’entreprise camerounaise Impex Trading, vient de remporter une première victoire face à la puissante United Bank for Africa (UBA). Explications.

Une transaction retardée de 155 millions $

Retour en mars 2019. Dans le cadre du programme World Dream Investment soutenu par la présidence camerounaise, Impex Trading doit recevoir un virement bancaire de 155 millions de dollars en provenance du Nigeria. Soit environ 107 milliards de FCFA !

L’ordre de paiement est émis depuis une agence UBA Nigéria. Problème : quelques jours plus tard, la filiale UBA Cameroun notifie à Impex Trading l’impossibilité d’encaisser ce virement. Pourtant, l’entreprise camerounaise dispose de toutes les garanties nécessaires, caution morale du gouvernement compris.
Surtout, ce blocage unilatéral de la transaction constitue un véritable coup de Trafalgar pour le programme d’investissements.

UBA épinglée par l’EFCC au Nigeria

Bien décidé à aller au fond des choses, le promoteur d’Impex Trading va alors mandater un cabinet d’affaires nigérian pour faire la lumière sur ce dossier. L’Economic and Financial Crimes Commission (EFCC), le gendarme financier du Nigeria, est saisi du litige.

Et le 23 octobre dernier, coup de théâtre : l’EFCC donne raison à Impex Trading en rejetant les objections soulevées par UBA pour bloquer le virement. Autrement dit, la puissante banque appartenant au milliardaire Tony Elumelu écope d’un cinglant désaveu des autorités nigérianes.

Ce déblocage de fonds aura lieu en février

La donne a désormais changé. Fort de ce jugement en sa faveur, Impex Trading est en droit d’exiger qu’UBA exécute enfin ce virement de 155 millions de dollars.
Selon nos informations, ce déblocage tant attendu aura lieu en février, conformément aux très hautes instructions de la présidence camerounaise.

Les 6500 milliards de FCFA de budget du programme d’investissements sont déjà disponibles dans d’autres banques partenaires et n’attendaient que ce feu vert pour que les travaux puissent démarrer sur le terrain.

Une victoire importante donc pour le programme World Dream Investment, qui pourra enfin se concrétiser après des années de bataille !

Par Cyrille Essomba, 237online,com

One thought on “Tentative d’UBA de retarder une transaction de 155 millions $ du programme World Dream Investment

  1. Je m’appelle Jane Smith et j’ai 23 ans. Je suis un aspirant mannequin âgé d’au moins 18 ans. J’aime que ma photo soit prise au soleil. Veuillez évaluer mes photographies en utilisant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *