Tars et avatars de la lutte contre le coronavirus : l’ordre national des médecins fait entendre sa voix

ordre national des médecins du Cameroun

La corporation dénonce sans ménagement le laxisme des autorités à qui elle demande de prendre des mesures fortes pour la protection des leurs.

Réuni en session extraordinaire vendredi 15 Mai dernier, l’ordre national des médecins du Cameroun s’est appesanti sur la situation inquiétante des médecins et du corps soignant face à la pandémie du Covid10. « L’actualité des derniers jours, effectivement la situation des membres de notre corporation a poussé le Président de l’ordre le Dr Guy Sandjon à convoquer une session extraordinaire. Il était surtout question d’évaluer la situation surtout à l’aune de de nombreuses plaintes que nous recevons des confrères qui sont au front, évidemment de donner notre position, on aurait pu le faire plus tôt, mais nous pensons que vu le cafouillage, il est important, qu’on prenne un peu de recul. » Dixit le Dr Gervais Atedjoue Secrétaire général de l’ordre national des médecins.

Au cours des travaux, les médecins ont dénoncé sans ménagement le laxisme des autorités nationales, et ont d’exhorter le gouvernement à prendre des actions fortes pour mettre fin aux actes répréhensibles et inadmissible à l’égard des médecins et autres personnels soignants, en première ligne dans cette bataille contre la Covid19. Les médecins ainsi réunis disent ne pas donner des injonctions au gouvernement, mais qu’il s’agit pour eux d’un constat et de ce qui doit se faire normalement. Il est absolument inadmissible quelle que soit la faute du médecin, que ce dernier soit victime de violence, sur le lieu de son travail, disent-ils. En effet ces dernières semaines, il ne se passe pas un jour sans qu’on ne rapporte un cas de violence, perpétré à l’endroit des soignants, médecins infirmiers et autres…

À la question de savoir pourquoi l’ordre national des médecins du Cameroun est si étonnamment absent et silencieux du front des opérations contre la Covid19, le Secrétaire général de l’ordre répond : « je ne pense pas comme vous que l’ordre national des médecins est absent du front des opérations. Il suffit juste de se référer aux missions de l’ordre. L’ordre des médecins n’a pas pour mission d’être opérationnel sur le terrain, c’est une instance de régulation qui s’occupe d’autoriser l’exercice des médecins au Cameroun, qui s’occupe de la discipline… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *