Cameroun: Clarifications du Minfi sur les questions autour du 3e emprunt obligataire 2014 – 2019

Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances du gouvernement Philémon Yang II, a donné de nombreuses précisions autour du 3e emprunt obligataire, par appel public à l’épargne Etat du Cameroun (ECMR), ce mardi 15 décembre 2014 au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé.[pagebreak]Devant de nombreux médias nationaux et internationaux, le gendarme camerounais des finances publiques, a, (re)précisé le cadre de l’emprunt obligataire, son objectif, ses caractéristiques et les conditions de souscription, ainsi que les différents mécanismes liés à l’opération.
L’on apprendra que les fonds collectés serviront au financement partiel des projets structurants inscrits dans la loi des finances 2014.
Exercice 2014, pour quelques projets importants attendus, voici la part que finance la loi de finance 2014 sur l’emprunt obligataire, en milliards FCFA,

– 27, 381 bitumage réseau structurant
-25 Port en eau profonde de Kribi
-15 Barrage de Lom Pangar
-15 Barrage de Memve’elé
– 10,800 Barrage de Mekin
-9 bitumage réseau non structurant
-4 calibrage des drains dans la ville de Douala
-3,700 autoroute Douala-Yaoundé …
La souscription à l’emprunt obligataire (ECMR), 5,5% (taux d’intérêt nominal net par an 2014-2019), s’étend du 24 novembre au 23 décembre 2014. L’opération lancée par le gouvernement camerounais est ouverte à tous les investisseurs intéressés, peut-on lire.
L’on apprend à la suite de l’intervention du Minfi, que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), assure le mécanisme de sureté de l’opération.

A titre de rappel, le montant de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne (ECMR), est de 150 milliards FCFA. Le prix de l’obligation est de 10 000 FCFA, minimum pour la souscription, 10 obligations. 15 millions d’obligations au total ont été mises sur le marché.
La date de durée de jouissance des titres retenus est fixée à 3 jours après la clôture de l’opération. Période de différé 1 an. Les intérêts afférents, exonérés de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers au Cameroun, seront payables annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance des titres.
La Scb Cameroun qui est l’arrangeur de l’opération, a fait une prise ferme de 50 milliards FCFA.

Avec KOACI.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *