Cameroun – Forum Manioc: Enjeux et opportunités pour les petits producteurs

La Ministre délégué à l’Agriculture, Clémentine Ananga Messina a présidé la cérémonie d’ouverture et de lancement  du Forum Régional sur le Manioc en Afrique centrale le 06 décembre 2016 au cercle municipal de l’hôtel de ville de Yaoundé.
Le forum régional sur le manioc est une initiative du Centre Technique de Coopération Agricole  et Rurale et de la plate forme des organisations paysannes. Ce Forum à Yaoundé a rassemblé environ 120 participants venant de différents horizons de la chaîne de valeur du manioc en Afrique centrale, ainsi que des ONG, des chercheurs, des financiers et des responsables politiques impliqués dans le développement du secteur. Afin de donner un caractère pratique à l’événement, des sessions de formation vont être organisées durant quatre jours dans des domaines transversaux, tels que les médias sociaux, la gestion des connaissances, les outils de financement innovants pour la chaîne de valeur et la formation d’organisations interprofessionnelles efficaces. Six allocutions et un point de presse ont rayonné l’ouverture et le lancement de ce Forum régional sur le manioc. Des personnalités présentes en cette circonstance ont saisi l’occasion de dire chacun la place que le manioc occupe dans la chaine alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté. Pendant quatre jours, les experts et les bailleurs de fond vont échanger avec les producteurs pour élaborer une synergie d’action visant à faire du manioc un produit phare dans la lutte contre la pauvreté et la création des richesses.. « Le manioc est une culture réellement remarquable et bien que la production en Afrique centrale s’élève à près d’un tiers de la production de toute l’Afrique, la région n’a fait qu’effleurer les possibilités qu’offre le manioc en termes d’opportunités de profits », explique Michael Hailu, directeur du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) qui organise le forum conjointement avec la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique Centrale (Propac) et avec le soutien d’autres partenaires. « Ce forum est une opportunité pour de nombreux acteurs de se rencontrer et de partager leurs expériences, avec l’objectif final de créer une chaîne de valeur forte pour le manioc. », précise Michael Hailu.
Cette cérémonie a pris fin par la visite des stands, les invités ont pu découvrir le savoir faire des organisations paysannes de l’Afrique centrale et qui font dans la transformation du manioc.

Arianne SAFIGHO TSAMO, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *