Le Cameroun en quête d’une part des champs pétroliers de Doba suite à la vente d’ExxonMobil et Petronas

Chevron

Il y a neuf ans, le Tchad n’avait pas donné suite aux demandes du Cameroun concernant l’acquisition d’une part des champs pétroliers de Doba.

Lorsque la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) a racheté les 25% de Chevron dans ces champs en 2014, le Cameroun avait demandé une partie de cette acquisition. Malgré un accord de principe de l’ancien président tchadien, Idriss Déby (1990-2021), le Tchad n’avait pas donné suite.

De nouvelles tentatives pour obtenir une part des champs pétroliers

En 2021, suite à l’annonce de la vente des parts d’ExxonMobil et Petronas au Tchad, le Cameroun a renouvelé ses demandes. Le 15 avril 2022, l’ancien ministre camerounais Amadou Ali s’est rendu auprès du dirigeant tchadien pour lui demander à nouveau de céder une partie des pourcentages autrefois détenus par ExxonMobil et Petronas. Un accord de principe avait été donné, mais sans suite concrète.

Les discussions continuent sans aboutissement

En novembre, Elung Paul Che, secrétaire général adjoint de la présidence camerounaise, a rencontré le ministre des finances Tahir Hamid Nguilin et son collègue au pétrole Djerassem Le Bemadjiel, à N’Djamena. Cependant, encore une fois, aucun accord de cession n’a été signé.

Le Cameroun poursuit ses efforts pour obtenir une part des champs pétroliers de Doba après la vente des parts d’ExxonMobil et Petronas au Tchad. Malgré plusieurs tentatives de négociation, aucun accord concret n’a été conclu à ce jour. Les discussions se poursuivent, mais il reste à voir si le Cameroun parviendra à obtenir une part des précieux champs pétroliers.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *