Western Union suspendu au Cameroun pour raisons fiscales

Depuis plusieurs mois, impossible de réaliser des transferts de fonds Western Union du Cameroun vers l’extérieur.
En effet, le service d’envoi d’argent via Western Union a été suspendu dans la grande majorité des établissements financiers partenaires au Cameroun. Seuls les retraits sont encore possibles.
De sources bancaires, les raisons de cette situation sont « fiscales ». «Tout argent qui sort du Cameroun via un transfert est désormais taxé à 33,33% sur les frais alors que nous ne percevons que 20% de Western Union. C’est un réel manque à gagner pour nous, car, nous payons plus que ce que nous recevons de notre partenaire », explique le responsable de ce service dans une banque partenaire. Western Union, leur partenaire, ne s’étant pas prononcé sur cette situation, la plupart des banques ont décidé d’interrompre ce service en attendant qu’un compromis soit trouvé.
De sources au ministère des Finances camerounais, l’on explique que «dans la loi de finances 2015, l’Etat du Cameroun taxe dans son intégralité les transferts internationaux qui partent du pays. Cette taxe de 33,33% est déduite des commissions que gagnent les entreprises de transferts internationaux ainsi que leurs partenaires lors des transferts d’argent ». Cet impôt, selon notre source, est déduit des commissions que perçoivent ces entreprises ainsi que leurs partenaires lors des transferts d’argent.

Elisabeth Kamogne, Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *