Banque mondiale et Cameroun unissent leurs forces: un plan d’urgence énergétique de 180 milliards de FCFA annoncé

Banque mondiale et Cameroun

Yaoundé, le 8 juin 2023 – La Banque mondiale, en collaboration avec le gouvernement camerounais, a dévoilé aujourd’hui un audacieux plan d’urgence destiné à revitaliser le secteur énergétique du Cameroun. C’est un moment historique pour le Cameroun et un signe prometteur de ce qui peut être accompli lorsque des partenaires internationaux et locaux unissent leurs efforts pour réaliser une vision commune.

L’avenir énergétique du Cameroun

Le plan de redressement ambitieux, qui s’étend de 2023 à 2030, vise à porter la capacité de production d’énergie du Cameroun à 5000 mégawatts. Pour réaliser ce potentiel énergétique, le plan se concentre sur sept axes principaux, dont la recherche de l’équilibre financier du secteur et l’amélioration du mix énergétique.

Mise en œuvre des mesures urgentes

Le plan d’urgence exige la construction de nouveaux ouvrages, ainsi que la modernisation des infrastructures existantes, pour accueillir efficacement l’énergie de Nachtigal. Le cœur de ce plan repose sur la recherche de l’équilibre financier du secteur. La Banque mondiale a promis un soutien financier conséquent de 180 milliards de FCFA pour initier ce plan d’urgence.

Actions prioritaires

Les actions prioritaires comprennent l’amélioration des capacités de transit, la construction de nouveaux postes et de nouvelles lignes pour alimenter les industries, l’amélioration du recouvrement, et l’installation de compteurs dans tous les bâtiments de l’Etat. Cela représente un véritable défi, mais le gouvernement camerounais et la Banque mondiale restent confiants dans la réussite de cette entreprise.

Les défis financiers

Il reste un gap de 240 milliards de FCFA à combler pour atteindre les objectifs du plan d’urgence. Cependant, d’autres partenaires financiers, comme la Banque africaine de développement, ont exprimé leur volonté de soutenir ces actions prioritaires, ce qui témoigne de l’intérêt et de la confiance que suscite le plan de redressement énergétique du Cameroun.

Pour suivre les avancées de ce projet ambitieux, restez connectés à 237online.com, votre source d’information privilégiée sur l’actualité camerounaise.

Ange Kameni, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *