Cameroun : MTN, Chococam et Mobile Money Corporation résistent à une saisie controversée de fonds

MTN Head Office

L’affaire judiciaire qui secoue le monde des affaires au Cameroun continue de faire des vagues. Suite à une décision prise vendredi dernier, le 09 juin 2023, par le Tribunal de Première Instance de Douala – Bonanjo, MTN Cameroun, Chococam et Mobile Money Corporation, trois poids lourds de l’industrie camerounaise, se trouvent au centre d’un scandale financier qui suscite de nombreuses interrogations.

Une saisie de fonds qui soulève des questions

En septembre 2022, l’homme d’affaires Baba Danpullo avait obtenu du président du tribunal, le magistrat Djapité Ndoumbé Quentin, l’autorisation de saisir les comptes bancaires de Chococam, MTN Cameroun et Mobile Money Corporation, dans le but de récupérer une prétendue dette de 259 milliards FCFA. Or, les trois entreprises réfutent devoir cette somme à l’homme d’affaires, mettant en avant la valeur des immeubles de Danpullo estimée à 65 milliards de FCFA. Malgré les contestations, une nouvelle ordonnance a été prise en mars 2023, ordonnant aux banques Afriland, SCB, Ecobank et UBA de transférer les fonds en question au greffier en chef du tribunal.

La réaction des entreprises concernées et des liquidateurs

En dépit de la pression judiciaire, les entreprises visées par la saisie ont décidé de se battre, qualifiant cette situation de « spoliation en règle ». Les liquidateurs du groupe Bestinver, que Danpullo prétendait représenter, ont également fait leur apparition devant le tribunal, niant avoir mandaté qui que ce soit pour récupérer des créances au Cameroun.

Le rôle du Président du Tribunal

Le Président du Tribunal a été critiqué pour sa décision d’insister sur le transfert de ces fonds, malgré les nombreuses contestations. Certains se demandent pourquoi ces fonds seraient plus en sécurité chez le greffier en chef que dans les coffres des banques. Par ailleurs, une clause de l’ordonnance de mars 2023 permettrait au greffier en chef de percevoir une rémunération trimestrielle de 0,3% sur les fonds transférés, soit près de 150 millions FCFA par mois.

Éclaircissement attendu de la part de MTN Cameroun

Pour apporter plus de clarté sur cette affaire, la Directrice Générale de MTN Cameroun a annoncé qu’elle donnera un point de presse ce mardi 13 juin au siège de l’entreprise à Douala. Alors que l’affaire Danpullo prend de l’ampleur et ébranle le secteur des affaires du Cameroun, les yeux sont rivés sur les prochains développements qui détermineront non seulement l’avenir de ces entreprises, mais aussi l’image du secteur des affaires du pays.

Pour plus d’informations sur cette affaire et sur d’autres sujets d’actualité au Cameroun, restez connectés à 237online.com.

Dzana Tchinda, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *