Cameroun: CANAL SAT déclare la Guerre aux Camerounais

A quelques heures du coup d??envoi de la CAN 2013 en Afrique du Sud, tous les ménages de Yaoundé sont dans le noir?? Dès les premières heures de la matinée, le vendredi 18 Janvier 2013, les bases des principaux câblodistributeurs de Yaoundé ont été attaquées par des « Gros bras au petit cerveau » sous la conduite de Maître Biwolé. La machination orchestrée par le Groupe CANAL SAT a consisté à vandaliser simultanément toutes les installations des câblodistributeurs de la cité capitale dans l??optique de fragiliser ces derniers, et

d??obliger les Camerounais malgré eux à acheter le kit matériel CANAL SAT.
Hors la loiSelon nos sources, la mise en scène a démarré autour de 9heures ce vendredi, en présence d??une dizaine de Gendarmes conduits par l??Adjudant chef MEKE Martial, originaire d??Ayos (village de Maître Biwolé). Prenant conscience qu??ils s??étaient engagés dans une opération « hors la loi » contre la modique somme de 5000 FCFA et 2 bouteilles de bière (dans le bar situé en face de l??Etude de Maître Biwolé à la montée Caveau à Yaoundé) pour chacun des 10 éléments, l??Adjudant chef s??est éclipsé avec tout son petit bataillon. Grande déception pour la seule femme du groupe de Gendarmes, Adjudant, qui conduisait 5 éléments armés. Elle a été appelée en renfort par son collègue de Yaoundé 1er.
La Cité dans le noir Les habitants de Yaoundé sont plongés dans la tristesse et la consternation depuis vendredi. L??inquiétude se lit sur tous les visages. La disparition des images dans les ménages, meuble toutes les conversations. Chacun y va de sa propre analyse. Le malaise est profond quand on sait que les prix du kit CANAL SAT et des mensualités ne sont pas à la portée du Camerounais moyen. Les publicités de CANAL SAT proposent aux Camerounais de payer 10.000FCFA par mois pour avoir leurs images. Les câblodistributeurs dans certains quartiers de Yaoundé tenu compte du faible pouvoir d??achat des populations pour fixer les mensualités à 3.000FCFA. Ce qui nous semble tout à fait raisonnable. Il est de ce fait clair que les Camerounais de Yaoundé n??auront pas droit aux images de la Coupe d??Afrique des Nations de Football ?? Afrique du Sud 2013 ?? jusqu??à ce que le Conseil National de la Communication, le Ministère de la Communication et l??Etat du Cameroun puissent trouver une solution à ce brulant dossier qui foule au pied les lois en vigueur dans ce pays qui se veut émergent en 2035. Il est à noter qu??au cours de cette sale besogne, la salle technique de GOLDEN HOUSE, la Première Télévision People, la Télévision des Stars au Cameroun, qui se trouvait dans les locaux de l??un des Câblodistributeurs de Yaoundé, a été sauvagement vandalisé, le matériel de diffusion emporté par les « Gros bras », plus d??une dizaine au total. Après avoir déchargé tout le butin à l??Etude de Maître Biwolé à la montée Caveau, ils apprennent avec la plus grande désolation qu??ils viennent d??éteindre toutes les bases de distribution d??images par câble dans la ville de Yaoundé. Aucun de ces « Gros bras » n??a les moyens de s??acheter un kit matériel CANAL SAT encore moins de payer les mensualités exigées. Les stars du Cameroun perdent ainsi leur meilleur espace d??expression, de promotion culturelle et de communication. GOLDEN HOUSE, faut-il le rappeler est une télévision locale basée à Yaoundé et spécialisée en Sport, Culture et Société. Pour l??heure, c??est le calme plat dans la ville de Yaoundé. Un silence inquiétant quand on sait que le peuple camerounais accepterait mal de passer à côté de la grande fête du football africain à cause d??un opérateur français nommé CANAL SAT qui en est à sa troisième récidive. Affaire à suivre.
J.Bertrand TEMGOUA, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *