Le patron de Wagner, Yevgeny Prigozhin, se présente à la présidentielle de l’Ukraine en 2024

Yevgeny Prigozhin

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a surpris tout le monde en annonçant sa candidature à la présidence de l’Ukraine en 2024.

Dans une vidéo publiée depuis une zone de combat, Prigozhin a déclaré qu’il avait des « ambitions politiques » pour l’année prochaine et qu’il se présenterait à la présidence en 2024. Cette annonce a suscité des réactions mitigées, voire hostiles.

Pour rappel, Wagner est un groupe paramilitaire russe connu pour ses opérations en Syrie, en Libye et en Afrique centrale. Le groupe est dirigé par Yevgeny Prigozhin, également surnommé « le cuisinier de Poutine » pour ses liens présumés avec le Kremlin. L’annonce de sa candidature a été largement commentée, certains y voyant une nouvelle tentative de la Russie de s’ingérer dans les affaires politiques de l’Ukraine.

L’annonce de Prigozhin a été accueillie avec scepticisme par les Ukrainiens, qui ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Pour eux, l’implication de Wagner en Ukraine est connue, et la candidature de Prigozhin est une preuve supplémentaire de l’ingérence russe dans leur pays.

Il est à noter que la prochaine élection présidentielle en Ukraine est prévue pour 2024. Actuellement, le président ukrainien est Volodymyr Zelensky, élu en 2019. La candidature de Prigozhin, qui a des liens supposés avec le Kremlin, pourrait compliquer davantage les relations déjà tendues entre la Russie et l’Ukraine.

Les prochaines semaines s’annoncent mouvementées en Ukraine, avec cette annonce de candidature qui risque de susciter des tensions et de nouvelles réactions.

Papain Levin / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *