Cameroun – Coopération: Roger Milla et Samuela Isopi scellent un nouveau partenariat

C’est à travers la coupure symbolique du ruban que les deux ambassadeurs ont noué les liens entre leurs pays respectifs à travers le sport, à la «Casa Italia» au palais des Congrès de Yaoundé, le 9 décembre 2014.[pagebreak]Comme annoncé dans notre édition de lundi dernier, l’ambassade d’Italie a mis les petits plats dans les grands pour une meilleure représentation au salon international des entreprises dénommé Promote. Ouvert samedi 6 décembre au palais des Congrès de Yaoundé, ce salon, en sa 5ème édition, a connu un événement tout à fait particulier mardi 9 décembre. En dehors des cancans habituels, de nombreux visiteurs se sont dirigés à la «Casa Italia» ou maison de l’Italie qui ouvrait ses portes sous l’entremise de Samuela Isopi, ambassadrice d’Italie au Cameroun, qu’accompagnaient Roger Milla, invité d’honneur, plusieurs hommes d’affaires italiens et camerounais, et les hommes de médias.

Pendant la conférence de presse, Samuela Isopi a rappelé le bien fondé du partenariat Cameroun-Italie et insisté sur la nécessité pour les camerounais à travailler main dans la main avec les entrepreneurs italiens dont la présence remarquée à ce grand événement économique n’est pas un hasard. «Ils sont là pour accompagner les businessmen camerounais dans le développement de leurs activités économiques», a-t-elle indiqué. Entre les lignes, la plénipotentiaire a estimé que ce partenariat est le fruit  d’un excellent travail d’équipe entre sa représentation diplomatique et le système italien au Cameroun.

En fait, la particularité de cette journée exceptionnelle à la «Casa Italia» était surtout la coupure symbolique du ruban. Placé sous le haut patronage de S.E. Roger Milla, cette coupure, à n’en point douter, scellait définitivement le nouveau partenariat entre l’Italie et le Cameroun à travers le sport. Avec un espace show dénommé « Terranova Space », deux défilés quotidiens de mode italienne et camerounaise ont été présentés au grand public. Non sans citer des moments d’animation dans différents secteurs avec la collaboration des entreprises locales.  «Casa Italia», a par ailleurs clarifié Samuela Isopi, a aussi accueilli des “success stories” de jeunes camerounais formés en Italie qui ont créé leurs petites et moyennes entreprises et contribuer au développement de la coopération bilatérale. Aussi, l’ambassadrice a tenu à remercier les entreprises  Ferrero, Pirelli, Illy, partenaires de «Casa Italia» pour leur indéfectible soutien. Les visiteurs ont eu droit à un défilé de mode et un «Nutella party».

Dans l’après-midi, les rencontres avec les entreprises italiennes se sont déroulées dans une ambiance bonne enfant. L’on a également noté la dégustation du Café Illy, la cérémonie de remise des divises de «Casa Italia» à Tonnerre volley-ball, etc. Hier mercredi dans la soirée, le film «Magnifica presenza » du réalisateur Ferzan Ozpetek, a été présenté au public de Yaoundé, à l’Institut Français. Il convient de rappeler, que Promote qui s’est ouvert samedi 6 décembre au palais des Congrès de Yaoundé, s’achève dimanche 14 décembre.

Edouard Ngameni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *