Fierté africaine : Kenfack Mouafo, camerounais, élu meilleur étudiant des universités allemandes 2024

Kenfack Mouafo

Une immense fierté pour le Cameroun et le continent. Kenfack Mouafo, jeune étudiant camerounais de 27 ans en thèse de génie électrique à l’Université de Dortmund, vient d’être élu « Meilleur étudiant international de l’année des universités allemandes 2024« . Retour sur le parcours brillant de ce « génie » made in Cameroun.

C’est à l’occasion de la Conférence annuelle des présidents d’universités allemandes à Berlin que l’étudiant d’origine camerounaise Kenfack Mouafo s’est vu décerner ce titre prestigieux, véritable consécration pour cet étudiant exceptionnel au parcours académique irréprochable outre-Rhin.

Âgé de 27 ans, le natif de l’Ouest Cameroun a remporté cette distinction tant convoitée grâce à l’excellence de ses travaux de recherche novateurs menés au Labo électrotechnique et électronique de puissance de la Faculté d’ingénierie électrique de l’Université Technique de Dortmund.

Des innovations « durables » appliquées au continent

Mais au delà d’un brillant bouleversant, Kenfack Mouafo se distingue surtout par son engagement à mettre ses compétences scientifiques au profit du développement durable de l’Afrique, via des solutions concrètes finançables.

On peut citer par exemple son projet avec une firme en Namibie pour la conception d’engrais plus verts pour l’agriculture, à base d’hydrogène vert. Ou encore sa collaboration avec des PME ghanéennes pour la mise au point d’unités plus performantes de production de biogaz pour les petits exploitants agricoles locaux.

Autant d’initiatives à fort impact social, environnemental et économique qui prouvent le caractère visionnaire de ce jeune « geek » camerounais, déterminé à insuffler l’innovation positive au pays.

Une pépite en ingénierie promise à un avenir brillant

À n’en pas douter, ce titre sensationnel de meilleur étudiant international 2024 outre-Rhin, couplé à une fibre entrepreneuriale et une créativité débordantes font de Kenfack Mouafo une pépite appelée à un avenir radieux.

Son profil ultra-convoité a déjà attiré de nombreuses propositions alléchantes de la part de firmes allemandes pour s’attacher ses services dès l’obtention de son doctorat. Mais son ambition profonde reste de servir de modèle pour la future génération de jeunes ingénieurs et innovateurs africains. Une mission à la hauteur de son excellence.

Chapeau bas, Monsieur le futur docteur !

Par Arsène Salomon pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *