Orange Cameroun affiche sa « générosité » à Atok : une opération de com’ à 93 millions ?

Orange Cameroun

Orange Cameroun vient d’inaugurer avec tambours et trompettes des infrastructures réalisées à Atok, dans la région de l’Est. Montant de l’investissement : 93 millions de FCFA. Des cacahuètes pour l’opérateur français au regard de ses profits colossaux. Une opération qui ressemble avant tout à du marketing.

Des miettes pour Orange

93 millions de FCFA, c’est une broutille à l’échelle du géant Orange, 2ème opérateur mobile en termes de parts de marché au Cameroun. Avec 215 milliards de chiffre d’affaires annuel, ce montant représente 0,04% de ses revenus dans le pays. Difficile de parler de générosité.

Une inauguration en fanfare

Pourtant, Orange a déployé les grands moyens pour cette inauguration à Atok : présence du directeur général, du gouverneur, discours, danses traditionnelles… Tout ce battage pour quel résultat concret ? La réhabilitation de deux écoles et d’un dispensaire.

Une opération de communication

Derrière cette inauguration, c’est avant tout l’image d’Orange qui est visée. L’opérateur français soigne sa réputation en surfant sur le storytelling de la « fondation philanthropique« . Mais est-ce vraiment désintéressé ?

La réalité des investissements

Avec ses milliards de bénéfices, Orange pourrait changer la donne au Cameroun. Las, on ne voit que de micro-actions sans impact réel. Tout pour se donner une image de marque « responsable« . Mais la réalité est tout autre.

Une analyse critique par Franck Messima pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *