Cameroun: Synergie gouvernementale pour accélérer le rythme d’exécution des grands projets

Une concertation interministérielle de haut niveau MINDCAF-MINHDU s’est tenue ce mardi 07 mai 2019à l’hôtel de ville de Yaoundé.

L’objectif était de mettre en place une plateforme de collaboration directe pour la gestion des dossiers communs et transversaux concernant le domaine foncier, la gestion domaniale et cadastrale.

C’est le Ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières qui gère les terres et détient la clé d’accès à cette infrastructure de base au développement. L’activité du MINDCAF au cours de l’année 2019 se focalise entre autre sur la sécurisation des assiettes foncières pour l’agro-industrie ; la sécurisation des parcelles constructibles et l’aménagement des lotissements domaniaux pour faciliter l’auto construction par les populations ; le recasement des occupants des marécages à Yaoundé ; l’opérationnalisation de la promotion de la copropriété en zone urbaine.
Le MINHDU est quant à lui appelé à achever les travaux de construction des deux mille logements confiés aux PME nationales ; à démarrer la construction de mille logements de la phase pilote d’un ensemble de dix mille logements et des équipements socio- culturels associés, ainsi qu’une base industrielle de préfabrication des éléments structurels de construction ; à accélérer les travaux de construction de la cité des cinquantenaires de Douala et démarrer effectivement les travaux pour celle de Yaoundé.

Le MINHDU est également appelé à fournir des efforts relativement au développement urbain. L’achèvement à la bonne date des différentes infrastructures de la CAN 2019 et la finalisation des projets inscrits dans le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique, ainsi que la mise en œuvre optimal du plan triennal « Spécial jeunes » incombent en outre au ministère de l’habitat. « Nous avions besoin de nous concerter pour que ces projets d’infrastructure chers au chef de l’Etat se mettent en œuvre de manière rapide, de manière sereine », a précisé Célestine Ketcha Courtès.

Un cahier des charges qui nécessitait à coup sûr des actions concertées MINDCAF et MINHDU. Les techniciens des deux départements ministériels travailleront désormais ensemble pour permettre au jour le jour de lever les obstacles qui peuvent retarder un projet. Dans le cadre de la nomenclature de l’Etat, les deux départements ministériels sont logés dans le secteur des infrastructures. Un secteur qui a pour objectif principal d’arrimer les infrastructures à la demande économique et sociale. Le cadre de concertation ainsi créé « est une approche volontariste des 02 départements ministériels de donner de la visibilité aux chantiers transversaux….aux fins de lever les pesanteurs administratives ».Reste que cette collégialité apporte effectivement efficacité dans les différentes actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *