Cameroun: La grande foire du machinisme agricole à Yaoundé

Le palais des Congrès accueille dès ce jour la toute première édition du Salon international consacré à la promotion de l’agriculture de seconde génération.
Le premier Salon international du machinisme agricole au Cameroun (Simac), organisé par la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef) qui démarre ce mardi, se prépare depuis des mois. L’événement, le tout premier du genre, est présenté comme le rendez-vous des professionnels de l’agriculture camerounaise. Administrations publiques, entrepreneurs agricoles, équipementiers, agro-industries, centrales d’achat et cabinets d’études se retrouvent pour échanger sur le thème : « Enjeux et défis d’une agriculture performante et durable ». Jusqu’au 20 décembre prochain, près de 800 exposants et 250 000 visiteurs dont 35% sont des acheteurs sont attendus. « Le Simac 2015 se positionne comme le salon de tous les professionnels de l’agro-équipement. Il affiche une dimension internationale et innovante et constitue un lieu de rencontres économiques entre l’Afrique et le reste du monde. C’est aussi un outil de promotion des équipements agricoles africains et de leurs technologies », explique Janvier Mongui Sossomba, le président de la Capef.
Cinq pavillons spécialisés ont été créés sur le site du palais des Congrès de Yaoundé devant abriter l’événement. Le pavillon de la coopération internationale et de l’administration, au sein duquel les opportunités de coopération Sud/Sud et Nord/Sud en matière d’investissements agricoles au Cameroun seront présentés. 237online.com Le pavillon de la mécanisation, de l’irrigation et de l’innovation qui lui, va présenter les équipements adaptés de production de transformation et de conservation par filière pour les cinq zones agro-écologiques du Cameroun. Le pavillon des métiers de l’agriculture, espace de découverte des professions directes et connexes de l’agriculture, des opportunités d’emplois et d’auto-emplois innovants, et des nouveaux emplois disponibles dans l’agriculture et l’agro-industrie. Le pavillon de l’agro-alimentaire, des saveurs du terroir et de l’emballage sera le lieu privilégié des échanges entre producteurs, agro-industriels et consommateurs. Enfin, le pavillon de la banque des projets et du financement du monde rural dans lequel les projets et les programmes des ministères en faveur du monde rural seront mis en exergue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *