Cameroun – Panique: La dépouille de Mba Obame introuvable à Yaoundé

Annoncée à l’hôpital général, elle a été retrouvée à la Cnps. Sans explications.Il aura fallu mener une enquête pour retrouver la dépouille d’André Mba Obame ce 28 février 2015 à Yaoundé. Annoncé pour la morgue de l’hôpital général de cette ville, lequel établissement avait accueilli l’opposant gabonais qui y mourut le 12 avril dernier, la presse et quelques curieux ont été accueillis en visiteurs indésirables. «Il n’y aucun corps enregistré sous ce nom ici», opposa le commis à la gestion de la morgue. A la surprise générale. Après avoir résisté à croire, tout ce monde a campé quelques minutes, avant de se résoudre à vider les lieux. Non sans avoir engagé des recours à des voies de contournement pour découvrir que le corps de l’ancien haut commis de l’Etat gabonais a été transféré ailleurs. Et enregistré sous un nom autre que celui porté de son vivant par l’ancien collaborateur d’Omar Bongo qui a changé de camp à la mort de l’ancien père de la nation.
Ce sera finalement à la morgue de l’hôpital de a Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) que la dépouille tant recherchée sera découvertes. A la «satisfaction » de ses partisans qui soupçonnaient déjà un détournement des restes de leur champion. Il sera enlevé puis convoyé à Libreville, la capitale du Gabon, pour les cérémonies funéraires. Et sur les terres de ce pays qu’il aura servi comme ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, du moins ses restes, ont été accueillis en héros depuis l’aéroport. «Scandant des slogans comme AMO président, agitant des branches de palmiers, des milliers de personnes dont beaucoup étaient en larmes, sont venues à l’aéroport pour accompagner le cercueil de l’opposant dans un immense cortège jusqu’à un stade pour des célébrations», rapporte romandie.com. «Le cercueil recouvert d’un drapeau gabonais a ensuite été posé sur un pick-up ouvert qui a emprunté lentement la voie expresse, principale axe de la capitale, entouré par une foule impressionnante», décrit le site internet. Un dernier hommage que les partisans rendent à celui qui s’est toujours considéré comme le successeur d’Omar Bongo. Après en avoir challengé le fils lors de l’élection présidentielle de 2009 pour laquelle il avait contesté la victoire d’Ali Bongo, avant de se proclamer vainqueur du scrutin.
André Mba Obame est mort à Yaoundé le 12 avril dernier, des suites de maladie. Ses proches accusent le régime gabonais de l’avoir empoisonné. Notamment le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Maixent Accrombessi, Gabonais d’origine béninoise, d’avoir commis le forfait.

Lindovi Ndjio, avec romandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *