Visite du Minsanté au CMA d’Akono: Problèmes résolus et améliorations prévues pour renforcer la santé au Cameroun

CMA d'Akono

Le 19 avril 2023, le Ministre de la Santé (Minsanté) du Cameroun, Dr MANAOUDA Malachie, a effectué une visite d’inspection au Centre Médical d’Arrondissement (CMA) d’Akono, situé dans le département de la Mefou et Akono.

Cette visite a permis d’identifier plusieurs problèmes et défis auxquels le centre doit faire face pour offrir des services de santé de qualité à la population. Pour en savoir plus, consultez 237online.com.

Résolution immédiate du problème de laboratoire

Lors de sa visite, le Minsanté a pu constater que le laboratoire du CMA d’Akono était confronté à des problèmes de fonctionnement. Suite à cette observation, Dr MANAOUDA Malachie a immédiatement donné des instructions pour remettre en état le laboratoire, ce qui permettra aux patients de bénéficier d’analyses médicales de qualité.

Autres préoccupations et solutions proposées

Parmi les autres problèmes identifiés lors de la visite, on note le manque d’électricité et d’eau, la mauvaise gestion des déchets médicaux, les couveuses non fonctionnelles et le manque de personnel de santé. Le Minsanté a également souligné la nécessité d’équiper le nouveau bâtiment du CMA rénové en 2019, qui n’est pas encore opérationnel en raison de l’absence d’équipements installés.

Le Maire de la commune d’arrondissement d’Akono a également évoqué la présence de structures sanitaires clandestines dans la localité, qui impactent l’affluence de la Fosa créée dans les années 60. Le maire a exprimé le souhait de voir le CMA d’Akono devenir un hôpital d’urgence et ultramoderne d’ici 2030.

Engagement du Minsanté pour améliorer la santé au Cameroun

Dr MANAOUDA Malachie a encouragé le maire à poursuivre ses efforts pour renforcer le système de santé communautaire, notamment en organisant des campagnes de sensibilisation pour inciter la population à accéder aux services de santé. Le Minsanté a également rappelé la nécessité d’assainir la carte sanitaire du pays.

Pour suivre l’évolution de cette situation et rester informé des dernières nouvelles concernant la santé au Cameroun, n’hésitez pas à consulter régulièrement 237online.com.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *