Cameroun : Le chef par intérim de la communauté Bangou de Yaoundé déchu pour propos orduriers

C’est une destitution fracassante. André Yongue vient d’être démis de ses fonctions de chef par intérim de la communauté Bangou de Yaoundé par les 11 chefs traditionnels du groupement Bangou. En cause : des « propos orduriers » et mensongers tenus publiquement.

Des accusations gravissimes à l’encontre des autorités traditionnelles

Dans un enregistrement vocal devenu viral, André Yongue s’en prenait vertement aux plus hautes figures bangou. Le prince Nana Sinkam Samuel, le chef supérieur Ngambou Maurice étaient tour à tour la cible d’attaques en règle.

Accusations de mensonges, propos injurieux, dénigrement de l’âge et des compétences… Une sortie « indigne de son acabit » selon les 11 chefs traditionnels, qui évoquent des « fantasmes » inacceptables.

Une destitution immédiate pour l’exemple

Réunis ce 24 février en session extraordinaire, les sages bangou ont donc pris une décision radicale. André Yongue est démis de l’ensemble de ses fonctions au sein de la communauté avec effet immédiat.

Une sanction disciplinaire exemplaire, destinée à rappeler les exigences de « rectitude morale » inhérentes à toute fonction traditionnelle. Deux autres responsables par intérim sont nommés dans la foulée pour reprendre les rênes des antennes de Yaoundé et Douala.

Une chose est sûre : ce brutal débarquement ne manquera pas de faire grand bruit chez les Bangou !

Par Joël Ngassa, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *