Cameroun – Portrait: Qui est la Soeur Gilberte Bussière enlevée dans la nuit du 04 Avril?

La religieuse canadienne, Sœur Gilberte Bussiere est au Cameroun depuis 35 ans.
Sœur Gilberte Bussière (sœur Sainte Marie de l’Assomption), est née le 12 septembre 1939 à Asbestos au Canada. A 18 ans, elle est entrée à la Congrégation de Notre-Dame en août 1957.[pagebreak] Très attirée par la pédagogie, entre 1959 et 1979, elle a enseigné à Lac Mégantic puis à Arthabaska.
En 1979, elle est arrivée en mission au Cameroun où elle œuvre depuis. Elle a notamment passé les 18 dernières années à Maroua. Sœur Gilberte a enseigné et elle a été directrice d’école ; elle a travaillé à la formation des maîtres et en pastorale. Elle est toujours impliquée dans les œuvres d’éducation et proche des familles. Elle a fondé une école primaire dans le village de Tchéré où elle a été enlevée avec les deux prêtres italiens. «C’est une éducatrice qui a fondé une école, dont elle a assuré pendant un certain temps la direction, et qui travaillait aujourd’hui à la formation des maîtres. Elle est très proche des gens, une missionnaire née, je dirais», l’a décrite sa consœur, Arlita Matte.
Terrassée par des soucis de santé, la Sœur Gilberte s’est rendue au Canada en 2013. Lors de sa dernière visite au Québec, son médecin ne voulait pas la laisser repartir, mais Gilberte a insisté. « Si ma santé le permet, je retournerai avec joie aider nos sœurs camerounaises et les enfants de l’école de Tchéré. Dieu seul connaît l’avenir et je lui dis : « Sois en moi Celui que tu as le goût d’être. Fais en moi ce que tu as le goût de faire. Donne-moi la grâce de me laisser faire » », disait la Sœur avant son retour au Cameroun. «Elle disait “je veux retourner au Cameroun si le médecin le permet” », s’est rappelée sœur Denise. « Elle a forcé la main du médecin. J’étais inquiète, beaucoup. Elle doit avoir un suivi de médicaments. Est-ce qu’elle l’avait?», s’interroge Sœur Denise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *