Valsero traîne le DGSN Mbarga Nguele en justice pour non-délivrance de passeport

Valsero et DGSN

Le chanteur camerounais Valsero, de son vrai nom Gaston Abe, vient de déposer une assignation en justice contre Martin Mbarga Nguele, le tout-puissant Délégué Général de la Sûreté Nationale (DGSN) du Cameroun. Il l’accuse de ne pas lui avoir délivré son passeport, malgré de nombreuses relances.

C’est une première qu’un DGSN soit attaqué devant les tribunaux par un citoyen lambda dans une affaire de passeport. Comme des millions de Camerounais, Valsero attend en vain depuis un an le renouvellement de son passeport, arrivé à expiration.

Après avoir suivi toute la procédure et payé les frais auprès de l’ambassade du Cameroun en Italie, l’artiste n’a reçu aucune suite favorable malgré ses relances. Excédé, il a donc décidé de saisir la justice en assignant Martin Mbarga Nguele pour « non délivrance de passeport et voie de fait administrative« .

Cette action en justice est perçue comme un acte militant d’un artiste qui ose défier l’autorité. Valsero entend dénoncer la prise en otage des pièces d’identité de millions de Camerounais, qui peinent à accéder à ce droit élémentaire.

Son assignation a conduit à une première audience jeudi dernier devant le tribunal de Yaoundé. Mais le DGSN brillait par son absence, méprisant visiblement la justice. L’affaire est renvoyée au 5 octobre prochain.

A travers cette démarche courageuse, Valsero espère faire jurisprudence et donner le courage à tous les Camerounais de revendiquer leurs droits, malgré la peur des autorités. Une action militante qui pourrait faire date.

Par Jean-Aimé Bidoung, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *