Coupe du Cameroun: Le sacre de Yong Sport

Le club de Bamenda a remporté son premier titre face à Canon après l’épreuve des tirs au but.
Le suspense aura duré jusqu’au bout. Du moins jusqu’à ce quatrième tir au but de Fernando Bongnyang qui fait rentrer Yong Sport Academy de Bamenda dans l’histoire. Derrière lui, ses coéquipiers jubilent alors qu’on voit des joueurs de Canon sportif de Yaoundé s’effondrer sur la pelouse. Au cours de l’épreuve des tirs au but après le score de parité (0-0) au terme de 90 minutes de jeu, les Académiciens se sont montrés plus solides. Plus concentrés aussi pour remporter la 54e finale de la coupe du Cameroun (4 tirs au but à un). Une grande première pour le club qui avait écarté, entre autres, New Stars et UMS de Loum aux tirs au but déjà pour se qualifier pour cette finale.

Et à l’heure des comptes, Canon Sportif de Yaoundé ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Auteurs d’une première mi-temps qu’ils ont largement dominée, les Mekok Megonda se sont montrés très maladroits devant la cage de Nkesi Abongu. Mais le tournant de cette partie aura sans doute été cette faute d’Atangana Mvondo à la 51e mn. Le joueur du Kpa-Kum tire le maillot d’un adversaire juste à l’entrée de la surface de la réparation. Carton rouge pour celui qui était le dernier défenseur et coup franc direct pour YOSA. Mais la barre transversale renvoie le ballon que tout le monde voyait déjà dans les filets. Dès lors, Canon, en infériorité numérique, va montrer un tout autre visage, se contentant de subir la pression de plus en plus forte des joueurs d’Emmanuel Ndoumbè Bosso.
Le match, déjà à la limite de l’ennui, va s’enliser encore plus jusqu’à ce tir canon d’un Académicien à cinq minutes de la fin du match, détourné par Richard Nkake. Le gardien de Canon qui sera remplacé à une minute de la fin du match par François Beyokol, considéré comme l’atout secret de son équipe en matière de tirs au bout. Mais les dieux du football étaient visiblement avec la jeune équipe de Bamenda, qui ne doit toujours pas en revenir de son succès. Un premier titre donc pour YOSA, créée en 2004, qui succède à Unisport du Haut-Nkam. Alors que Pierre Womè Nlend et ses coéquipiers devront encore attendre pour inscrire un 12e trophée au palmarès de leur club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *