Cameroun – Primes des soldats de la Misca: L’Union africaine va rembourser

Le représentant-résident de l’organisation panafricaine a expliqué avant-hier que le non-paiement est dû à des retards administratifs au siège de l’Union.
Audience particulièrement courue par la presse que celle accordée hier en début d’après-midi au représentant résident de l’Union africaine (UA) à Yaoundé par le ministre des Relations extérieures. La rencontre entre Mezui m’Ella et le Pr. Pierre Moukoko Mbonjo intervenait au lendemain du mouvement d’humeur de quelque 200 soldats camerounais revenus de la République centrafricaine et qui ont servi dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA). Ces soldats réclamaient, en effet, le paiement de huit mois de primes impayées à l’issue de cette mission. Face à la presse, le représentant-résident de l’UA a clairement indiqué l’origine du problème : « C’est un problème de retards administratifs qui sont en train d’être réglés au niveau d’Addis-Abeba et qui vont avoir leur épilogue d’ici peu » a-t-il fait savoir à l’issue de la rencontre. Une déclaration qui venait à la suite de celle faite quelques heures plus tôt chez certains confrères par l’ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union africaine. Ce dernier indiquait, par ailleurs, que les soldats camerounais ne sont pas les seuls concernés par cette situation.
A l’issue de sa rencontre d’hier, le représentant-résident de l’UA à Yaoundé a, en outre tenu à relever clairement que le gouvernement camerounais n’avait rien à voir avec cette question de primes impayées. Une situation qui n’a toutefois pas empêché les autorités camerounaises de réagir. Ainsi, au cours du point de presse qu’il a tenu quelques heures après le mouvement d’humeur observé dans les rues de Yaoundé, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a indiqué que « Informé de cette situation, le chef de l’État, chef des armées, a ordonné des mesures appropriées, pour faire revenir la situation à la normale…Par la suite, et sur les Très Hautes Instructions de Son Excellence Monsieur le président de la République, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense est allé à la rencontre des militaires concernés par la revendication de ce jour, pour leur annoncer la décision prise par le chef de l’État, de faire procéder au paiement immédiat, et par anticipation sur la régularisation à venir de l’Union Africaine, des arriérés de primes réclamées ». Tout semble donc définitivement rentré dans
l’ordre.

Jean Francis BELIBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *