Cameroun – Deux ans de prison pour le vol… de quelques poulets

Prison ferme

Une sanction pour le moins disproportionnée. Au Cameroun, deux hommes, Yvan Mengne et Samedi Bessong, croupissent en prison depuis plus de 4 mois pour avoir dérobé… quelques poulets ! Retour sur cette rocambolesque affaire.

300 000 FCFA de préjudice pour quelques volailles

Tout commence dans la nuit du 3 octobre 2023 au village de Nyom, lorsque les deux individus s’introduisent dans le poulailler d’unehabitante pour dérober plusieurs volailles. Montant du butin : quelques poulets et un fût de 100 litres, le tout évalué à un maigre préjudice de 300 000 FCFA par la victime.

Interpellés quelques jours plus tard alors qu’ils tentaient de revendre une partie de leur maigre larcin à vil prix dans le voisinage, Yvan Mengne et Samedi Bessong passeront aux aveux lors de leur garde à vue. Avant d’être écroués depuis le 12 octobre 2022 dans l’attente de leur procès, sans même avoir pu bénéficier de l’assistance d’un avocat.

Une sévérité inquiétante pour un larcin modeste

Quatre mois plus tard, le voilà qui se profile à l’horizon avec une première audience fixée au 23 février prochain. Et autant dire que les deux compères risquent gros : ils sont poursuivis pour « vol aggravé en coaction », un chef d’inculpation passible de 5 à 10 ans d’emprisonnement ferme au Cameroun.

De quoi susciter l’incompréhension et l’indignation face à ce traitement sévère pour un larcin somme toute modeste de volailles, sans violences. D’autant que Yvan Mengne et Samedi Bessong continuent de moisir en détention dans l’attente d’un verdict qui s’annonce sans pitié.

Une nouvelle illustration des dérives de la justice camerounaise, en total décalage avec le principe de proportionnalité des peines. À moins d’un improbable acquittement le 23 février prochain, ce sont deux ans de leur vie que les deux prévenus risquent de sacrifier pour quelques poulets dérobés…

Par Célestin Sewa pour237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *