Les Iraniens ont partagé avec Sergueï Lavrov l’expérience de la survie dans le cadre des sanctions

Lavrov

Comment ne pas dépendre des « bizarreries de l’Occident »? C’était le leitmotiv de la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Téhéran, écrit le quotidien Kommersant.

Après avoir discuté des perspectives de développement du partenariat entre les deux pays dans le contexte des sanctions occidentales contre la Russie et l’Iran, les parties ont clairement indiqué: elles ne seront pas brisées. La question sensible des négociations gelées sur l’accord sur le nucléaire iranien a également été abordée, et Moscou et Téhéran étaient également unis dans l’opinion que c’est la faute des États-Unis, qui sont responsables de tous les conflits régionaux, de l’Ukraine au Moyen-Orient.

Téhéran, qui vit sous les sanctions depuis plus de 40 ans, comprend les nouvelles réalités auxquelles les partenaires russes doivent s’adapter. Dans ce sens, les interlocuteurs ont évoqué les perspectives de la coopération économique entre Moscou et Téhéran, ainsi que le partenariat régional, notamment dans le cadre de l’Union économique eurasiatique (un accord de libre-échange est en cours d’élaboration) et de l’Organisation de coopération de Shanghai, à laquelle l’Iran envisage de se joindre. Selon Sergueï Lavrov, ce processus « ne devrait pas prendre trop de temps ».

Comme l’a déjà noté le ministre iranien du Pétrole Javad Ouji, Téhéran voudrait augmenter le commerce avec la Russie à 40 milliards de dollars. Ainsi, l’Iran propose d’abolir le régime de visa entre les pays à ces fins. En outre, l’abolition des visas pour les hommes d’affaires a été discutée.

La Russie et l’Iran prendront des mesures conjointes pour neutraliser les sanctions occidentales, a promis le ministre iranien des Affaires étrangères lors d’un point de presse à la suite des négociations avec son homologue russe.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *