Cameroun : Un parc agro-industriel intégré pour produire plus de huit cents tonnes de riz par an

riz

La sénatrice Dr. Micheline Dsamou a posé la première pierre du parc agro-industriel intégré La belle folie à Bangoua dans le département du Ndé, région de l’Ouest du Cameroun.

Ce projet ambitieux vise à contribuer à la réduction des importations alimentaires, notamment du riz, du maïs, du soja, des poissons et d’autres produits. La production de riz est une priorité, car les importations de ce produit représentent 50% des importations alimentaires évaluées à environ 800 milliards de Fcfa. La production visée dès la première année est de 8 400 tonnes par an et de 14 000 tonnes par an dès la sixième année. Les projections pour le maïs et le soja sont de 4 800 tonnes la première année et de 12 000 tonnes à partir de la huitième année pour le maïs et de 3 600 tonnes la première année et de 7 200 tonnes à partir de la huitième année pour le soja. Le parc agro-industriel intégré prévoit également la production de 7,2 millions d’alvins de tilapia, 3,6 millions d’alvins de clarias, 6 millions de poussins d’un jour, 600 000 litres de lait entier et 5 000 porcs pour 350 tonnes de viande, entre autres.

Réduction des importations alimentaires

Le parc agro-industriel intégré de Bangoua permettra de réduire les importations alimentaires, en produisant plus de huit cents tonnes de riz par an dès la première année et en atteignant quatorze mille tonnes de riz par an dès la sixième année. La production de maïs et de soja sera également importante, avec des prévisions de 4 800 tonnes de maïs la première année et de 12 000 tonnes à partir de la huitième année, ainsi que de 3 600 tonnes de soja la première année et de 7 200 tonnes à partir de la huitième année. Les productions animales annuelles de 7,2 millions d’alvins de tilapia, 3,6 millions d’alvins de clarias, 6 millions de poussins d’un jour, 600 000 litres de lait entier et 5 000 porcs pour 350 tonnes de viande permettront également de répondre aux besoins alimentaires du pays.

Productivité agricole

Le parc agro-industriel intégré de Bangoua comprend également la fabrication et/ou l’assemblage et la vente de machines et outils agricoles pour améliorer la productivité agricole. Cette initiative vise à créer un modèle d’agriculture durable, intelligent, intégré et innovant basé sur les expériences de la Thaïlande dans un contexte de résilience économique post-Covid-19.

Emplois directs

Le parc agro-industriel intégré de Bangoua s’étendra sur un site de 113 hectares dont 20 hectares seront dédiés à l’implantation d’usines de fabrication/montage des machines agricoles, de décorticage et de traitement de riz conditionné, de transformation de viandes de porc, poulet et chèvres en saucissons et boulettes de viande, de production d’engrais organique, de transformation de lait en fromages, beurre et yaourts et de raffinage d’huile de soja. Le projet prévoit également la création de plusieurs fermes pastorales sur une superficie de 93 hectares dédiée aux parcelles d’expérimentation. Plus de 1 500 hectares ont déjà été identifiés à Tonga pour la riziculture. Le coût global de ce projet est estimé à 52 milliards de Fcfa et devrait générer entre 2 000 et 3 000 emplois directs à terme, sans compter les emplois indirects.

Le parc agro-industriel intégré La belle folie est un projet ambitieux qui vise à réduire les importations alimentaires du Cameroun et à améliorer la productivité agricole. Avec la production de plus de huit cents tonnes de riz par an dès la première année et l’objectif de quatorze mille tonnes par an dès la sixième année, ce projet contribuera à répondre aux besoins alimentaires du pays et créera des emplois directs et indirects importants. Il s’agit d’un modèle d’agriculture durable et innovant qui capitalise sur l’expérience de la Thaïlande pour assurer une résilience économique post-Covid-19.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *