Cameroun – Comité de Normalisation: J. Owona a d'ores et déjà demandé une prorogation de mandat :: Cameroon

Sans que les autres membres de ce Comité ne soient informés et aient marqué leur accord, le professeur de Droit a écrit à la Présidence de la République pour solliciter une rallonge du mandat du Comité de Normalisation, pour diverses raisons.Avant de s’envoler pour le Brésil où il doit prendre part au tirage au sort de la Coupe du monde qui sera effectué samedi prochain, le président du Comité de Normalisation a adressé une lettre au Président de la république. Dans ladite lettre, l’ancien ministre des Sports explique les raisons pour lesquelles il souhaiterait que le mandat du Comité de normalisation soit prorogé et que de nouvelles élections à la tête de la fédération camerounaise de football ne soient pas organisées avant la fin de la Coupe du Monde.
Dans cette fameuse correspondance qui est arrivée dans les services du Président de la Fécafoot en milieu de semaine dernière, le professeur Joseph Owona qui la signe pense que « la Fécafoot a besoin de calme et de sérénité comme maintenant et des élections à moins de trois mois pourraient entraîner des troubles comme il y a quelques mois et perturber la préparation des Lions indomptables à la prochaine coupe du monde de football ». Et il ajoute que « le football charrie beaucoup de passions et nous avons pu le vérifier l’année dernière au moment du renouvellement des organes dirigeants de la Fécafoot, avec des bagarres dans tous les coins de rue, des affrontements dignes d’une guerre civile à Douala, des championnats arrêtés de force, des recours quasi incessants aux forces de maintien de l’ordre public pour calmer la situation ».
Joseph Owona écrit aussi pour dire que « l’Etat du Cameroun doit soutenir auprès de la Fifa, son souhait de proroger le mandat du Comité de Normalisation afin de garantir une participation efficiente aux Lions indomptables au mondial Brésilien et éviter un fiasco aussi retentissant que celui de 2010 en Afrique du Sud. Les Lions indomptables si chers au Premier sportif camerounais ont besoin de se racheter une conduite sur le plan international et cela passe par une prestation honorable l’année prochaine au Brésil ».
En somme, sachant que c’est le gouvernement camerounais qui a donné les noms des personnes à nommer au sein du Comité de normalisation, Joseph Owona qui veut s’enraciner à la Fécafoot revient vers ce même Etat pour lui demander de plaider auprès de la Fifa pour une prorogation du mandat du Comité de normalisation qui, comme on le pressent depuis quelques semaines, ne veut pas partir avant la Coupe du Monde. Du moins pour ce qui concerne Joseph Owona car d’après plusieurs membres du Comité de normalisation joints au téléphone, l’ancien SGPR aurait écrit son courrier sans en référer à personne au sein dudit Comité.
Aujourd’hui, avec ce courrier, Joseph Owona vient confirmer, si besoin était, ce que nous disons depuis plusieurs semaines, à savoir qu’il ne veut pas partir de la Fécafoot. Quand ce professeur émérite décide de construire un centre de médecine spécialisé dans le sport, de créer un fonds d’investissements du football, de construire un hôtel des sélections nationales, de confier la gestion de la billetterie de la Coupe du Monde à son Directeur de Cabinet alors que c’est une tache qui ira au-delà du 31 mars, l’on comprend aisément que ses projets ne sont pas à court terme, mais bien à moyen ou même à long terme.
Quid donc de la relecture des textes et de l’organisation de nouvelles élections ? Personne ne le sait. Néanmoins, ce qui est constant, c’est que rien de concret ne semble avoir été fait depuis plus de quatre mois et personne ne sait qui, comment, pourquoi, où et surtout quand seront organisées les prochains renouvellements des organes dirigeants du football camerounais aux niveaux départemental, régional et même national. Pour respecter les délais de la Fifa, les nouveaux textes de la Fécafoot auraient déjà dû être validés et adoptés, le chronogramme des élections aurait même dû être rendu public et les départements devraient être actuellement en ébullition, au rythme des élections à la base. Mais rien de tout cela n’est pour le moment à l’ordre du jour. Pour l’heure, ce sont les missions, honneurs et l’argent qui semblent intéresser le professeur Joseph Owona en qui beaucoup avaient pourtant placé de gros espoirs et qui est en train de les décevoir.
Une seule chose semble relativement rassurante face à la boulimie du Prof, c’est le fait que la Fifa n’entend verser aucun radis dû par la qualification à la prochaine Coupe du monde à aucun exécutif provisoire dans le monde. Car l’on conçoit mal que l’argent de la Coupe du monde soit versé au Comité de normalisation, que celui-ci le dilapide et qu’au final, l’exécutif qui sera élu tôt ou tard, trouve les caisses de la Fécafoot vides. De ce fait, même si d’aventure le mandat du Comité de normalisation venait à être prorogé, il ne recevrait de la Fifa que le million de dollars prévu pour la préparation de la sélection nationale en vue de sa participation à la Coupe du Monde « Brésil 2014 ». Rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *