Cameroun: Tala André Marie, une «Trajectoire» de 45 ans :: Cameroon

Lors du concert marquant le lancement des célébrations de sa carrière, l’artiste a dévoilé des titres de son prochain album.
Selon Tala André Marie, « Trajectoire » est un « album témoignage » de 45 ans de passion musicale. Le maxi single présenté à la presse la semaine dernière et dont des titres ont été joués par l’artiste en exclusivité lors de son concert vendredi à Douala, compte trois titres. Tout d’abord « One day », un bikutsi « soft » à la André Marie Tala selon l’auteur. C’est un appel à la société africaine tout entière à plus de responsabilité et de probité. Ensuite, « Sim » est une fusion entre Bendskin et Bikutsi. Il rend hommage aux commerçants et « bayam-sellams », « ces personnes qui bravent les risques de la route et les intempéries de toutes sortes pour nous ravitailler en vivres chaque jour ». Enfin, « Yemale » est un Bendskin, rythme que l’artiste a contribué à vulgariser. « C’est une invite aux Africains à placer l’éthique au centre de nos attitudes, comportements et actions, car elle seule nous prédispose à être des citoyens exemplaires ».

De jeunes artistes comme Kareyce Fotso ont contribué à cet album, à travers des featurings. Par ailleurs, Tala André Marie s’y est également essayé à la guitare basse. Le maxi-single est extrait de l’album « Trajectoire », qui sort en décembre 2014, en marge de la suite des célébrations des 45 ans de carrière de l’auteur. A l’occasion du concert marquant le lancement des festivités honorant toutes ces années de musique, le public a pu écouter en avant-première les titres susmentionnés. Occasion de constater que Tala André marie n’a rien perdu de son talent. Mais pouvait-on réellement en douter, au regard de la carrière de l’auteur, jalonnée de succès ? De « Je vais à Yaoundé » à « Rouge à lèvres », en passant par « Sikati » et « Hot koki », titre « plagié » par l’Américain James Brown selon l’artiste camerounais, ses mélodies sont dans les esprits de nombreuses générations.

Vendredi, Tala André Marie était accompagné sur scène de son « Tchamassi Band » et de quelques artistes de renom et jeunes pousses : Sam Fan Thomas, Ottou Marcellin, Ekambi Brillant, Bissi Mag, etc. Après 45 ans de carrière, le guitariste camerounais veut transmettre le flambeau à la jeunesse. « Ce n’est qu’en formant et en préparant la jeunesse à assurer efficacement la relève que nous, la vieille garde, aurons le sentiment du devoir accompli, une fois que nous quitterons la scène », déclare l’artiste. Il souhaite ouvrir une école de musique et contribuer à l’épanouissement des handicapés. Les festivités marquant les 45 ans de carrière de l’artiste vont se poursuivre tout au long de l’année 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *