Cameroun – Décret du chef de l’Etat: Alexis Dipanda Mouelle, président de la Cour suprême, envoyé à la retraite

A l’issue du Conseil supérieur de la magistrature tenu ce jour dans les locaux du Palais présidentiel à Yaoundé, Paul Biya le chef de l’Etat a signé plusieurs décrets portant intégration des auditeurs de justice dans le corps de la magistrature et surtout nominations des magistrats.[pagebreak]A cette occasion, plusieurs magistrats ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite. De tous ceux qui ont été envoyés au repos, le plus célèbre est Alexis Dipanda Mouelle.
Âgé de 79 ans, ce redoutable juge originaire de la région du Littoral paraissait inamovible au poste de président de la Cour suprême où il a passé 25 ans.

Durant ces longues années d’exercice à la tête de la plus haute instance judiciaire au Cameroun, Alexis Dipanda Mouelle est réputé au sein du public comme ce magistrat qui, du haut de sa chaire, proclame les résultats d’importantes élections organisées au pays.  Parmi ses faits d’armes, sa décision de valider, malgré les fraudes, les résultats de l’élection présidentiel de 1992 qui donne Paul Biya vainqueur in extremis, au détriment de Ni John Fru Ndi.
Sa mise à la retraite par Paul Biya, est considérée par certains comme un simple repli tactique car, les indiscrétions font savoir que Alexis Dipanda Mouelle pourrait rebondir comme président du Conseil Constitutionnel, une instance créée depuis 18 ans et qui attend toujours de prendre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *