Cameroun – Barrage de Memve’Ele: Zacharie Perevet fustige la sous représentation des nationaux

En visite sur le chantier, le 3 septembre, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minfop) a sommé les responsables de l’entreprise chinoise Sinohydro, constructrice de l’ouvrage, de se conformer impérativement à la réglementation en vigueur, en matière de recrutement des nationaux.
Au cours de la séance de travail, le Minfop Zacharie Perevet a tenu à apprécier, himself, ce qui se passe à Memve’Ele depuis le énième mouvement de grève observé sur le site du projet. Il était question de toucher du doigt les conditions de vie et de travail des ouvriers et cadres camerounais et chinois sur les chantiers des barrages hydro-électriques en construction dans la région du Sud. A ce sujet, Zacharie Perevet a souhaité que les ingénieurs camerounais s’impliquent davantage pour mieux assurer la relève et surtout, la maintenance des équipements. Mieux, le Minfop a fustigé, sans fioritures, les modes de recrutement des employés camerounais par la partie chinoise. «Au Cameroun, le contrat de travail est de mise et devrait s’appliquer à tout le monde», a-t-il martelé. Dans ce volet transfert de technologie, Zacharie Perevet a souhaité que les ingénieurs camerounais s’impliquent davantage pour mieux assurer la relève et surtout, la maintenance des équipements. Bien avant le patron de l’Emploi et de la Formation professionnelle, son collègue du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona avait tenu des séances de travail avec les différentes parties prenantes que sont les employeurs, les employés, les structures de contrôle, les unités opérationnelles desdits projets structurants, conduites par Dieudonné Bisso, directeur du Projet Memve’ele, Frédéric Biya Motto, directeur général d’Hydro-Mekin, et les populations représentées par les chefs traditionnels.
Lors de cette descente, les employés ont présenté des doléances, à savoir, entre autres, l’amélioration des conditions de vie dans les camps de vie et le paiement de différentes primes. Le Mintss a alors demandé aux employeurs de fournir des bulletins de paie et appelé à la tenue régulière des réunions de concertation entre délégués du personnel et les responsables des entreprises sur le terrain. L’objectif étant l’institution d’un véritable dialogue social dont le mérite sera l’échange entre parties qui, autour d’une table, plancheront alors sur les différentes doléances présentées.

Mamouda Labaran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *