Cameroun – Vallée du Ntem : Aux sources des coupures d’électricité

Eneo entrain de couper l'electricité

Les populations riveraines de la Vallée du Ntem accusées de faire des abattages intentionnels le long du corridor de transport.

L’incivisme couplé au vandalisme des populations génère des conséquences graves dans la Vallée du Ntem. Bouba Haman, préfet du département s’en offusque et appelle les populations à plus de responsabilité et de civisme. « J’invite les populations de la Vallée du Ntem à faire vraiment preuve de responsabilité et de civisme surtout de patriotisme parce que ça n’aide personne de voir des milliers de familles plongées dans l’obscurité parce qu’elles réclament qu’on fournisse l’énergie de leurs localités », a interpellé l’autorité administrative.

Cette interpellation du préfet de la Vallée du Ntem est reprise en cœur par Electricity Development Cameroon (EDC), société nationale de développement du patrimoine électrique, qui mobilise son savoir-faire et l’ensemble de ses équipes pour fournir aux populations de la Vallée du Ntem de l’énergie en quantité et en qualité. C’est d’ailleurs la substance d’un communiqué-radio-presse dont Le Jour a eu copie, signé du chef du département de la communication externe, Ibrahima Haman Tizi. Dans la communication de la société d’État, les populations riveraines sont pointées du doigt comme étant l’une des sources des coupures intempestives de l’énergie électrique dans le département de la Vallée du Ntem. D’après le communiqué en effet, « les coupures électriques sont aussi dues aux abattages anarchiques des arbres par certaines populations riveraines, ce qui endommage la ligne de transport 30 kv Ebolowa-Ambam-Kye-ossi, ainsi que les équipements connexes ».

EDC invite aussi les populations riveraines « à faire preuve de civisme le long du corridor ». Il s’agit de ne pas annihiler toutes les dispositions prises pour garantir aux populations la disponibilité de l’électricité. A la suite des coupures intempestives du courant électrique dans le département de la Vallée du Ntem et de la Mvila ces dernières semaines, le directeur général, Théodore Nsangou a informé les populations que les équipes de EDC et ses partenaires ont mis les bouchées doubles pour apporter des réponses adéquates à ces coupures dans les meilleurs délais.

A l’origine de ces coupures, selon la société d’État, « en cette période de grande saison de pluie, les équipes de EDC enregistrent de nombreuses chutes d’arbres hors corridor qui endommagent des équipements et entrainent des désagréments pour les populations ». La direction générale de EDC a néanmoins pris les dispositions nécessaires pour un résultat optimum : « grâce aux moyens techniques, matériels et humains déployés, les principales villes de la Vallée du Ntem sont rétablies à date. Notamment Ambam, Kyé-ossi, Meyo-centre, Ma’an ».

Une source locale du Jour fait en outre cette précision au sujet de la situation actuelle sur le terrain : « La ville d’Ambam et ses environs a passé trois semaines dans le noir. Le réseau électrique a été rétabli entre lundi, 10 et mardi, 11 octobre 2022. La coupure d’électricité de samedi, 15 octobre 2022 était programmée et les populations ont été informées via la radio locale et les réseaux sociaux la veille de la coupure prévue entre 6 h et 18 h », fait savoir notre source du département de la Vallée du Ntem.

Un élu du département va plus loin et pointe un doigt accusateur sur des populations du village Mefoup qui, selon lui, ont entrepris des sabotages sur la ligne EDC pour faire entendre leur voix en rapport à des revendications de fournitures d’électricité. Une première personne a déjà été interpellée et aurait été en garde à vue au poste de gendarmerie de Meyo-Centre. Celle-ci serait passée aux aveux et aurait même désigné les instigateurs. Des enquêtes sont en cours.

Jérôme Essian / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *