Cameroun : Obsèques grandioses pour David Eto’o, le père de la légende Samuel Eto’o

Samuel David Eto'o

C’est un dernier hommage à la hauteur de l’homme qu’il était. David Eto’o, le père de l’icône du football camerounais Samuel Eto’o, a été conduit à sa dernière demeure lors d’obsèques grandioses qui ont rassemblé le gratin politique et sportif du pays. Un adieu vibrant et émouvant, à l’image de l’empreinte indélébile laissée par ce patriarche respecté.

Un parterre de personnalités pour un adieu émouvant

Ngambé a vécu au rythme d’une cérémonie hors du commun ce samedi. Venus des quatre coins du Cameroun et du monde, des centaines d’invités de marque ont tenu à être présents pour ce dernier hommage à David Eto’o.

Pas moins de quatre chefs d’État étaient représentés, témoignant de l’aura internationale de la famille Eto’o. On a ainsi noté la présence du fils du président congolais Denis Sassou Nguesso, du petit frère du président de l’île Maurice, de celui du président tchadien, ainsi que de l’ambassadeur de Russie, représentant Vladimir Poutine.

Paul Biya et le gouvernement en force

Mais c’est surtout la présence remarquée du représentant officiel du président camerounais Paul Biya qui a marqué les esprits. Le chef de l’État a tenu à présider personnellement la cérémonie à travers Oswald Baboke, entouré de nombreux membres du gouvernement. Pas moins de 13 ministres avaient fait le déplacement.

Un hommage appuyé du pouvoir en place, qui témoigne de l’importance de la famille Eto’o dans le paysage national. Une reconnaissance du parcours exceptionnel de David Eto’o, père humble et discret qui a su inculquer à ses enfants les valeurs de travail, d’abnégation et d’excellence qui ont fait leur renommée.

Le monde du football et des arts en deuil

Au-delà du monde politique, c’est aussi le Cameroun sportif et artistique qui était en deuil. 43 anciens Lions Indomptables avaient tenu à être présents pour honorer la mémoire du patriarche Eto’o, dont son illustre fils Samuel, visiblement très ému.

Véritable star dans son pays, le combattant de MMA Francis Ngannou a lui aussi fait le déplacement. Tout comme 180 « Ba Mbombog », ces notables traditionnels de la région d’origine des Eto’o, venus en tenue d’apparat pour ce dernier adieu à l’un des leurs.

Une cérémonie à la hauteur de l’homme

Durant toute la cérémonie, les hommages se sont succédé pour saluer la mémoire de David Eto’o. Père de famille dévoué, travailleur infatigable, homme de valeurs… Les qualificatifs élogieux n’ont pas manqué pour décrire celui qui a su donner à son pays certains de ses plus illustres ambassadeurs.

« Mon père était un homme exceptionnel, un modèle pour nous tous. Sa disparition laisse un vide immense, mais son héritage et ses valeurs continueront à nous guider« , a déclaré Samuel Eto’o, la voix brisée par l’émotion, dans une émouvante oraison funèbre.

Un héritage que toute une nation a célébré à travers ces obsèques grandioses. Car à travers David Eto’o, c’est aussi le Cameroun dans ce qu’il a de meilleur qui était honoré. Le Cameroun du courage, du travail, de la réussite. Le Cameroun qui gagne, sur les terrains et en dehors.

Alors que David Eto’o rejoint sa dernière demeure, c’est tout un pays qui se recueille et rend hommage. Avec la promesse tacite de faire vivre son souvenir et ses valeurs. Pour que l’histoire des Eto’o, qui se confond avec celle du Cameroun moderne, continue à s’écrire en lettres d’or.

Par Thierry Mbolo pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *