Cameroun : Un stage national technique pour 200 nanbudokas

200 nanbudokas

C’était l’occasion de présenter aux pratiquants, les propositions du Cameroun relatives à la gestion planétaire de la discipline après le décès du fondateur Yoshinao Nanbu, le week-end dernier à Yaoundé.

200 nanbudokas issus des quatre coins du territoire national, ont suivi un stage national technique le weekend dernier au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Occasion pour le comité scientifique de la Fédération camerounaise de Nanbudo, de présenter aux pratiquants, les propositions du Cameroun relatif à la gestion planétaire de cette discipline, après le décès de son fondateur Yoshinao Nanbu en 2020.

Pour le président de la Fécanunbudo, deux objectifs ont meublé cette rencontre, pour le développement, la protection et la vulgarisation de l´héritage laissé par le fondateur. « Il était question, primo, continuer le programme des activités techniques à savoir, capacité les nanbudokas. Le second objectif était axé sur le plan managérial, comme vous le savez, après le décès de Me Nanbu à qui nous avons rendu un hommage à Yaoundé lors du tournoi Cemac en décembre dernier, il avait été annoncé une proposition du Cameroun qui allait dans le sens de faire une proposition sur le développement, protection et vulgarisation de l’héritage laissé par le fondateur, au niveau national qu ́international. Il s´agissait pour le comité scientifique de questionner le Nanbudo dans toutes ses composantes, pour avoir une idée, et pouvoir proposer une stratégie de développement de cet art martial qui a des utilités sociales, économiques et humaines », indique François Mbassi. Les travaux ont été restitués au terme de ce stage a tous les nanbudokas et sympathisants.

En marge de ce stage national technique s´est déroulé un passage de grade, qui était réservé aux licenciés de la ligue régionale de Nanbudo du Centre. Concernant les autres activités de cette fédération, les sambistes se préparent pour les championnats d´Afrique de la discipline, prévus en Egypte du 27 juin jusqu´au 4 juillet. Pour la préparation de cette compétition, une trentaine d’athlètes ont été présélectionnés.

Moïse Moundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *