René Emmanuel SADI : L'efficacité discrète

« Je crois que le Président national ne pouvait mieux choisir pour remplacer un autre éléphant de la politique au sein du RDPC, en la personne de René Sadi ». Ainsi s??exprimait un militant de la Section de la Mefou et Afamba Est, à l??annonce de la nomination de ce fils du département du Mbam et Kim au prestigieux poste de Secrétaire général du Comité central du RDPC.

En effet, contrairement à ce que pensaient le commun des camerounais, et même de nombreux militants

du RDPC, ce haut commis de l??Etat, longtemps moulé dans les cabinets de la Présidence de la République sous les deux chefs d??Etat Ahmadou Ahidjo et Paul Biya, est un autre mastodonte de la politique, notamment au sein du RPDC. Surtout que cet ancien élève de l??Institut des Relations Internationales du Cameroun, aujourd??hui âgé de 58 ans, a commencé ses premières armes politiques au sein de l??UNC.

Adepte du travail sans tapage, serviteur dévoué et assidu, son efficacité a amené Ahmadou Ahidjo, à son départ du pouvoir en 1982, à vouloir le garder à ses côtés comme conseiller afin de l??épauler dans sa mission de chef de ce parti. Bien plus, sa discrétion est l??une des qualités autour de laquelle s??accordent tous ceux qui ont eu jusqu??ici l??opportunité d??entendre parler de lui ou de le côtoyer. Une attitude qu??on lui connaît également en famille, en plus de l??homme pondéré que son épouse présente aux nombreux amis, parents, connaissances, collègues et curieux qui fréquentent son domicile de Biyem-Assi depuis quelques jours. « Il le tient certainement de sa vie d??enfance et son éducation qui se sont faites dans les milieux essentiellement modestes », relève quelqu??un qui semble le connaître. Sa formation commence à Bafia. Puis suivront YOKO et Ngaoundéré pour les études primaires et secondaires, couronnée par l??obtention du Baccalauréat en philosophie. Plus tard, commencera une ascension exceptionnelle dans l??Administration camerounaise. Nantis d??un Doctorat troisième cycle, il est intégré à l??ancien Ministère des Affaires Etrangères du Cameroun en qualité de Secrétaire des affaires étrangères. Quelques temps après, il s??envole pour le pays des Pharaons. Il dépose ses valises à l??ambassade du Cameroun au Caire. Il y officie successivement comme chef de service, deuxième puis premier Secrétaire d??Ambassade. Mais sa hiérarchie d??alors le sent plus utile sur place au pays. De retour au Cameroun, il va sceller une sorte de pacte de fidélité avec les services de la Présidence de la République. Chargé de mission, Directeur des affaires diplomatiques, conseiller technique, en même temps détaché au cabinet de l??ancien Président de la République, est autant de services qui auront profité de son expertise. Il sera ensuite promu Directeur Adjoint du Cabinet Civil avec rang de Secrétaire d??Etat. Longtemps resté conseiller à la Présidence de la République, Réné Sadi était jusqu??à sa nomination, secrétaire général adjoint de la présidence de la République. C??est donc un haut commis de l??Etat qui prend les rênes du Comité central du RDPC. Et ce parti qui l??accueille aujourd??hui ne reçoit pas un inconnu débarqué de nulle part malgré sa discrétion, celui qui aura consacré trente bonnes années au service de la haute Administration camerounaise, connaît bien son parti. Membre titulaire du comité central du RDPC, Réné Emmanuel SADI, est « un homme politique qui a l??essence du terrain », comme il se définit lui-même. A plusieurs reprises, il a conduit diverses campagnes présidentielles, législatives au municipales. Que ce soit dans son Yoko natal, à Ntui ou ailleurs au cameroun. Malgré la tâche difficile et tous ceux qui l??attendent pour juger le maçon, le nouveau Secrétaire général du comité central du RDPC ne se sent pas simplement un ouvrier entre les quatre murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *